Voir la recette originale sur Thermomix

Pain de lotte

Préparation

Laver la queue de lotte à l'eau claire sans retirer la peau. Eplucher les pommes de terre entières. Réserver.

Remplir le bol de 300 g d'eau. Y ajouter 1 c. à café d'herbes de provence.

Dans l'ensemble Varoma sans le plateau vapeur, placer la queue de lotte et les pommes de terre entières. Faire chauffer 30 min, Varoma, Sens de rotation 1. Une fois la cuisson terminée, retirer le Varoma. Réserver la lotte et les pommes de terres cuites entières et laisser refroidir. Vider et nettoyer le bol.

Dans le bol, ajouter : les oeufs, le concentré de tomates, le sucre en poudre (pour atténuer l'acidité du concentré), la crème fraîche, 1 c. à café d'herbes de provences, le sel et le poivre (à discrétion), et la muscade. Mélanger l'ensemble avec le gobelet doseur 1 min., Sens de rotation 3.

A part : décortiquer la queue de lotte, en veillant à retirer la peau, les arêtes et les parties grasses, et découper grossièrement les morceaux de chair.

Ajouter dans le bol : les pommes de terres cuites découpées grossièrement en morceaux et les morceaux de lottes pré-découpés.

Malaxer l'ensemble dans le bol avec le gobelet doseur 2 min., Sens de rotation 3. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Verser l'ensemble dans un moule à terrine, préalablement huilé. Facultatif : ajouter en décoration les tomates cerises (photo) ou les feuilles de laurier.

Enfourner à four froid à 110° C, ou thermosthat 3-4, pendant 60 min.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. A déguster frais en entrée avec une sauce mayonnaise, béarnaise ou armoricaine.

Auteur

Invité — publiée le 19 June 2016 · mise à jour le 20 June 2016

Commentaires récents

— 2. juillet 2016 - 20:08