
Préparation
C'est une tarte salée sur un fond de pâte levée et au fromage de Maroilles, traditionnelle de la région de Valenciennes.
Cette recette est pour 2 tartes dans des moules de 28 cm. je les cuit ensemble, j'en déguste une et je congèle la moins cuite.
Pour faire pousser la levure, introduisez dans le bol la levure, l'eau (sans javel) et le sucre roux. Programmez 37°, 15 minutes, vitesse mijotage
Ajoutez le beurre et les 2 oeufs battus. Programmez 37°, 3 secondes, vitesse 7, puis programmez 37°, 5 minutes, vitesse 1
Ajoutez la farine. Programmez 37°, 5 minutes, Pétrissage
Sortez la pâte du bol, séparez-la en 2, étalez, garnissez les 2 moules. Couvrez d'un torchon, laissez lever 2 heures à 37 ° (four, soleil, près du poële ou de la cheminée ...)
Grattez la croûte du maroilles, coupez-le en une douzaine de morceaux, mettez-les dans le bol. Mixez 4 secondes, vitesse 7.
Ajoutez le fromage blanc, les 2 oeufs battus, le gruyère rapé, Ajoutez le poivre et la muscade rapée, Mélangez 20 secondes, vitesse 3.
Pré-chauffez le four à 200°.
Répartissez l'appareil sur les 2 fonds de tartes levés.
Enfournez pour 30 minutes.
Conseils
- Lors du pétrissage de la pâte, si celle-ci est trop sèche et se présente en petits morceaux comme une brunoise, ajoutez doucement de l'eau jusqu'à ce qu'elle se prenne en une boule de pâte. Elle est alors idéale pour la levée.
- Servez bien chaud. Faites fondre une noisette de beure demi-sel sur votre portion de goyère juste avant la dégustation.