
Préparation
-Séparer les bouquets des queues de persil et réserver les bouquets pour la farce. -Réserver 8 beaux ronds d'épinards coupés à l'emporte pièce pour la déco finale. -Mixer la farine avec les épinards (dont les chutes des feuilles avec lesquels on a fait les ronds) et les queues de persil, 10 sec / vit 7. Ajouter l'oeuf, l'huile d'olive, le sel et le sapori et mettre 1 min en mode pétrin. A la fin, sortir la pâte du bol, former une boule et la laisser reposer.
-Mixer 90g de parmesan+20 baies roses 20 sec / vit 7 et réserver. -Hacher dans le bol la pancetta, les tomates confites et les noix 6 sec / vit 5. Réserver. -Sans laver le bol ajouter l'échalote, le persil, les épinards et mixer 6 sec / vit 5. Faire revenir avec l'huile d'olive 3 min 30 / 100° / vit Vitesse mijotage. Racler vers le bas et laisser refroidir 3 min. Ajouter la ricotta, 50g de parmesan+baies roses, le jaune d'oeuf, sel, poivre, sapori et un peu de piment d'espelette et le mélange pancetta-tomates confites-noix puis mélanger 10 sec / Sens de rotation / vit 3. -Débarasser et conserver au frais.
-Passer la pâte fraîche au laminoire plusieurs fois pour avoir une bande d'environ 90cm de long en farinant bien. -Couper la bande en 4 ou 5 portions, étaler la farce dessus et rouler dans la longeur en rouleaux. Emballer les rouleaux dans du film plastique résistant à la chaleur (mention spécial micro ondes) et les déposer dans le plateau du varoma. -Mettre 750g d'eau dans le bol, et cuire 30 min / varoma / vit 1. -Quand les rouleaux sont cuits, les conserver au chaud dans un plat dans de l'eau chaude (après avoir enlevé le film). Cela empêche à la pâte de sécher.
-Mettre dans le bol, le beurre + le gorgonzola + le lait + le bouillon (que l'on peut réaliser soit même au thermomix avec des épluchures de légumes, du sel, et de l'huile d'olive) et mixer 1 min / vit 10. -Mettre le fouet, ajouter la farine, le parmesan restant, le reste du pot de ricotta, le blanc d'oeuf et sel, poivre, sapori et un peu de piment d'espelette. Chauffer 7 min / 90° / vit 3. -Pendant la cuisson, flamber les 5 tranches de pancetta réservée pour la décoration, à l'aide d'un chalumeau. -Quand la sauce est cuite, retirer le fouet, et mixer 1 min / vit 10. -Verser la moitié de la sauce dans un siphon tout inox (adpaté aux préparations chaudes), ajouter la crème liquide et laisser refroidir 20 min avec le couvercle ouvert. Mettre l'autre moitié dans une petite casserole pour pouvoir la réchauffer au dernier moment. -Pour ma part, j'aime servir la sauce en 2 textures, la moitié passée au siphon (très légère) directement dans l'assiette, et l'autre moitié dans des sauciers (à doser selon ses goûts) qui elle, est plus crémeuse et a plus de caractère. Cela permet à chaque convive d'adapter selon ses goûts.
-Chauffer 500g d'eau dans le bol pendant 6 min / varoma / vit 1. -Préparer dans le bas du varoma un moule avec 4 dômes (en silicone), les huiler avant d'y casser les oeufs. 1 dans chaque dôme, saler, poivrer et mettre un peu de sapori. Sur le plateau, déposer un film plastique puis un moule à mini tartelettes par dessus, huiler 8 cavités et déposer les 8 ronds d'épinards. -Quand la sonnerie retentit, mettre le varoma en place et programmer 3 min 30 / varoma / vit 1. -A la sonnerie, retirer 4 ronds d'épinards et les réserver. Dans les 4 autres, mettre dans chacun d'entre eux 1 oeuf de caille, saler, poivrer. Cuire 3 min 30 / varoma / vit 1. -Quand la cuisson est terminée, démouler les oeufs et dresser.
Pour le dressage, on peut commencer pendant la cuisson des oeufs. On coupe 2 ou 3 rouleaux (2,3 cm de haut) qu'on dépose au milieu de l'assiette, pour pouvoir y déposer l'oeuf de poule. On ferme le siphon et on passe 2 cartouches de gaz. On fait couler la sauce dans un pichet (pour ne pas salir les assiettes) et avec une louche on la dépose dans l'assiette, on peut saupoudrer avec un peu de piment doux. Sur les rouleaux du milieu on peut déposer l'oeuf de poule et le rond d'épinard cuit et réservé. Autour de l'oeuf on peut couper les rouleaux restants en 3 biseaux et saupoudrer avec du piment doux en poudre et quelques morceaux coupés finement de pancetta flambée. En décoration, on peut ajouter la tartelette d'oeuf de caille et un petit dessin en crème de balsamique.
Conseils
- Astuces anti gaspillage :
- 1) Réaliser la pâte verte fraîche aux oeufs avec les épinards entiers (feuilles + queues) et les queues de persil.
- 2) Utiliser le blanc d'oeuf, du jaune utilisé pour la farce, pour allégée une sauce.
- 3) Utiliser les coquilles d'oeufs lavées et vinaigées (vinaigre blanc) pour créer une décoration originale (bougeoirs dans mon cas).
- 4) Utiliser les boîtes à oeufs pour votre jardinage, en faisant vos semis vous mêmes dedans.
— 8. mai 2017 - 23:54
trop top
— 16. avril 2017 - 21:05
Trop bien la recette
— 12. avril 2017 - 21:50
Tres bonne recette, tres originale...tu nous regales à chaque fois !
— 12. avril 2017 - 14:11
Bravo pour cette superbe recette !
— 12. avril 2017 - 09:14
Une belle assiette, bravo !!!
— 11. avril 2017 - 22:51
Un vote suite au cours de vendredi soir bravo belle présentation
— 7. avril 2017 - 16:57
Super !!
— 6. avril 2017 - 21:21
Bravo ma chérie, on est tous derrière toi tu vas tout déchirer !
— 6. avril 2017 - 17:48
Excellent! Bravo!
— 6. avril 2017 - 07:51
Waoooowwww. Rien que la présentation, je vote 5 étoiles !! Mes loulous vont se régaler ! Merci Anne-So !! Trop trop topissime. Bonne chance !!