
Préparation
Etape 1 :
faire griller les amandes et les noisettes. Laisser refroidir et concasser avec 3-4 turbo. Reserver
Etape 2 :
mettre le lait et la levure dans Couvercle verrouillé 3mn 37° vitesse 2
Etape 3:
à la sonnerie, ajouter dans le Couvercle verrouilléla farine, la cannelle, le sel, le sucre, le miel, les oeufs, le beurre et les épices.
Faire tourner10mn Mode pétrin Vitesse mijotage
2mn avant la sonnerie rajoutez les raisins imbibés d'alcool, les fruits secs concassés, les noix hachées.
A la sonnerie, laisser lever la pâte 1h dans le Couvercle verrouillé, fermé et recouvert de son capuchon doseur. La pâte devra minimum toucher le couvercle, sinon prolonger un peu la pousse.
Une fois la 1ère pousse terminée, l'étaler sur un plan de travail fariné, et la travailler pour la dégazer.
Beurrez votre moule à Langhopf puis y déposer votre pâton Recouvrir le moule d'un torchon à vaisselle et le déposer dans un endroit dépourvu de courant d'air (moi je le mets dans four fermé avec un coupelle d'eau chaude) et procédez à la seconde pousse pendant 1 heure (la pâte doit former un ventre arrondi)
Sortir le moule du four et le préchauffer à 190° pour une cuisson d'environ 45mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sec.
Démoulez le langhopf une fois tiede
etape 4:
faire fondre du beurre
enduire avec un pinceau le langhopf de beurre fondu puis le rouler dans un mélange sucré/cannelle
Conseils
- Pour griller les amandes & noisettes, les étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson, mettre 15mn dans le four à 150°
- pour recouvrir le langhopf avec le mélange sucre/ cannelle, mettre de langhopf enduit de beurre et le mélange sucre & cannelle dans un grand sac de congelation, bien fermer et remuer doucement
- pour la petite histoire, la recette originale du langhopf est une recette récente crée par le chef pâtissier Jean Marie Koenig de Strasbourg et le moule a ete imaginé par Jean Deutschmann de Colmar.
SabSab88 — 20. janvier 2018 - 16:37
Nous avons découvert le langhopf cette année au marché de Noël de Strasbourg. C'est tellement bon ! Bien meilleur que le kouglof. Je suis donc ravie d'avoir trouvé cette recette au Thermomix très simple et vraiment délicieuse. On adore !!