
Préparation
1- Mettre la levure boulangère émiettée, l'eau, le sucre et le beurre coupé en morceaux dans le Couvercle verrouillé et mixer 30 sec/Vit 3. 2- Ajouter la farine, le sel, les oeufs et le lait concentré puis mixer 15 sec/Vit 6. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule. 3- Pétrir 10 mn/Mode pétrin 4- Transvaser la pâte sur un plan de travail fariné puis former une boule (sans trop la travailler). Disposer cette boule dans un récipient. Couvrir d'un torchon humide puis laisser pousser/reposer 1 heure à température ambiante à l'abri des courants d'air. 5- Au bout d'1 heure, dégazer et abaisser la pâte puis la diviser en 3 pâtons de tailles égales. Les allonger pour former de longs boudins et réaliser une tresse avec ces 3 pâtons. Disposer cette tresse en croissant de lune sur une plaque (allant au four !) recouverte de papier sulfurisé. Laisser pousser/reposer à nouveau 1 heure à température ambiante en protégeant la tresse des courants d'air à l'aide d'un torchon (non humide de préférence pour éviter qu'il colle à la pâte). 6- Au bout d'1 heure, préchauffer le four à 200°C (TH 6 - 7). Pendant ce temps, préparer la dorure en mélangeant les ingrédients (jaune d'oeuf, lait, extrait de vanille) et badigeonner la tresse à l'aide d'un pinceau de cuisine. Soyez généreux ! 7- Enfourner la brioche et cuire 25 - 30mn à 180°C (TH 6).
Conseils
- Un ami m'a conseillé de parfumer cette brioche (eau de fleur d'oranger, vanille, extrait d'amande, ...). Personnellement je l'adore nature ! Mais je serais heureux de lire vos commentaires à ce sujet et, bien évidemment d'avoir vos retours sur la recette. Bonne dégustation.
- Vous le verrez, la brioche est conséquente ! Pour éviter de la gâcher, après cuisson (et une fois refroidie), je la coupe en tronçons que je place dans des sacs direction le congélateur. La veille, je ressors juste ce dont j'ai besoin et je laisse la brioche se décongeler dans son sac. Le matin, m'a brioche n'a rien perdu de sa texture ni de son goût.
— 14. avril 2017 - 00:14
Lunaire, Excellente, Moelleuse !
Lili3131 — 10. avril 2017 - 07:53
Excellente ! je l'ai coupée en tranches et congelée, elle reste en effet aussi moelleuse que lorsqu'on vient de la faire.