Voir la recette originale sur Thermomix

pâté en croûte poulet, pistache et moutarde à l'ancienne

Préparation

mettre dans le Couvercle verrouillé la farine et la poudre d'amande puis mélangez 3s /vit 3, rajoutez le beurre et l'eau puis 1m30/Mode pétrin 

former une boule lisse et réservez 30 min au frigo.

Pendant ce temps:

 

découpez 9 lamelles de poulet dans les filets et mettre de côter.

laver votre Couvercle verrouillé puis mettre dedans la chair à saucisse, le poulet restant, l'oeuf, le sel et le poivre ainsi que le vin blanc puis mélangez 1m30/vit3

préchauffez votre four à 180°

Dans un saladier mettre les dés de jambon, les pistaches et la moutarde, remuez puis rajoutez la préparation du Couvercle verrouillé, mélangez à nouveau.

étalez votre pâte en deux parties, une pour le fond et les cotés du moule, une pour le dessus (facultatif)

 

chemisez le moule de la première pâte, mettre la moitié de la farce, puis les lamelles de poulet que vous aviez gardé et finir la farce, étalez et recouvrez de la deuxième pâte (faculatif)

scellez les pâtes avec un brin d'eau et vos doigts puis faites deux trous dans la pâte, inserez deux morceaux d'alu préalablement roulés pour faire des "cheminées". dorez au pinceau avec du lait.

mettre à cuire 2h à 180°

Conseils

  • vous pouvez ne pas mettre la deuxième pâte et donc les "cheminées, à la place en fin de cuisson et après refroidissement complet mettre une préparation de gelé de madère (en sachet) dans les trous du bord du moule et laisser prendre.
  • VOUS POUVEZ LE CONGELER et le sortir quand bon vous semble, sortez le matin, et mettez le à réchauffer tout doucement pour qu'il reprenne son "feuilleté"
  • VARIER LES PLAISIRS en changeant les pistaches par des batônnets d'amandes, des éclats de noisettes ou autre

Auteur

Invité — publiée le 13 December 2015 · mise à jour le 30 December 2015

Commentaires récents

Marc77 — 3. novembre 2019 - 15:09

La recette mérite vraiment les cinq étoiles

— 27. février 2017 - 12:55

Pour ceux s'inquiètent des 2h : aucun problème ! J'ai même laissé le mien 2h15 avec un four à chaleur tournante : ce n'est pas cramé, juste un peu sec. Donc 2h, c'est bien. J'ai décidé de le faire dimanche soir, avec un frigo vide ou presque ! J'ai remplacé les saucisses par des boulettes de boeuf et les dés de jambon par des tranches de jambon (coupées en petits morceaux). C'est délicieux aussi ! Enfin, aussi quelques problèmes pour la pate. Si on fait un couvercle, je pense que 20% de farine en plus sera bien.

marjo0318 — 29. mars 2016 - 23:11

Trop bon et belles tranches, on voit bien les dés de jambon, les pistaches, les filets au milieu. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à chemiser le moule avec la pâte, très friable. Seul inconvénient : la croûte se casse quand on coupe les tranches. Dommage pour la présentation ! Je recommancerai avec une pâte brisée classique ou peut être une pâte feuilletée.

marjo0318 — 25. mars 2016 - 22:24

— 30. décembre 2015 - 15:12

— 16. décembre 2015 - 10:13

maney0103 — 14. décembre 2015 - 07:36