
Préparation
Epluchez les aubergines. Coupez-en une partie en tagliatelles (pour faire environ 3 étages de votre plat). Les faire dorer au four sur une feuille de papier cuisson à 150°C.
Coupez le reste des aubergines en dés et les faire cuire dans une casserole avec un fond d'eau durant 7 minutes.
Pendant ce temps, mettez l'huile d'olive, les oignons, les tomates et le poivron dans le bol et hachez 5 sec/vitesse 5.
Coupez le seitan en dés et ajoutez-le dans le bol avec les aubergines cuites à l'eau les épices. Programmez 13 min/100°C/vitesse 1. Mettez de côté cette préparation.
Laver le bol afin d'y mettre 250g de lait. Programmez 5 min/Varoma/Mijotage. Pendant ce temps, réduisez les proétines de soja en poudre et délayez-les avec la maïzena dans le lait restant.
A la fin de la minuterie, ajoutez rapidement cette préparation dans le bol et programmer 5 min/Varoma/vitesse 4. Cuire plus longtemps si vous souhaitez que la préparation soir un peu plus épaisse.
Dans un plat, mettez la préparation à la tomate suivie de deux couches de lanières d'aubergines préalablement réservées. Nappez le tout de la préparation à base de lait.
Parsemez éventuellement de parmesan et gratinez au four 15 min à 180°C.
Conseils
- Si vous avez laissé trop longtemps vos aubergines au four, vous obtiendrez des sortes de "chips d'aubergines". Afin d'y remédier, il vous suffit de les réhydrater dans de l'eau que vous aurez préalablement fait bouillir. Pensez à mettre quelques épices (romarin, tamari, ail en poudre...) afin de leur donner du gout.
- Petites astuces permettant d'alléger cette recette :
- Le bicarbonate permet d'oter l'acidité de la tomate en évitant ainsi de devoir ajouter du sucre pour obtenir les mêmes effets.
- La cuisson au four des aubergines permet d'éviter de les frire.
- La "béchamel" est allégée par la fécule de maïs.
— 29. août 2017 - 16:54
bonjour le tofu vous le mettez a la place de quoi? ou par quoi peut on le remplacer merci
laure.pezzoni — 27. avril 2016 - 09:35
— 11. juillet 2014 - 14:33