Voir la recette originale sur Thermomix

VOL- AU- VENT D'HIVER

Préparation

Etape 1 : mettre dans le bol le beurre congelé, la farine, l'eau et le sel ; placer le couvercle et le gobelet doseur. Mixer 30 secondes vitesse 6. Retirer la pâte du bol, la rassembler en boule et l'envelopper de film étirable ; la placer au congélateur 8 mn pour qu'elle soit bien froide. Etape 2 : sur le plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau en formant un long rectangle, le plier en 3 dans le sens de la hauteur et faire pivoter d'1/4 de tour ; étaler de nouveau en rectangle et recommencer toute l'opération 2 fois. Etape 3 : couper la pâte en 4 morceaux égaux ; les étaler pour former 4 carrés d'environ 11 cm x 11, sur 4 à 6 mm d'épaisseur. Réserver 2 carrés pleins et au milieu des 2 autres, découper un carré central (environ 6 cm x6) pour former la partie supérieure des 2 Vol-au-vent. ; sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, placer les 2 carrés pleins, mouiller tout le tour avec un peu d'eau et poser sur chacun un carré évidé. Etape 4 : étaler les chutes de pâte très finement au rouleau à pâtisserie et y découper 2 couvercles (carrés ou ronds) et des feuilles d'arbre, en vous aidant d'un gabarit découpé dans du carton léger. Poser le tout sur la plaque , à côté des Vol-au-vent. Décorerles feuilles de nervures à l'aide d'un couteau. Placer la plaque au congélateur pendant le préchauffage du four à 220°C. Etape 5 : Avec le jaune d'oeuf délayé dans du lait, badigeonner les feuilles, les couvercles et le dessus des vol-au-vent (en prenant bien garde de ne pas passer l'oeuf sur la tranche, ce qui limiterait le feuilletage). Cuire 15 à 20 mn jusqu'à ce que les pâtes soient juste dorées et feuilletées. Attention aux couvercles et feuilles qui, plus fins, cuiront plus vite. Retirer du four et réserver.
Etape 6 : mettre dans le bol les échalotes et les oignons et hacher 5 secondes vitesse 5 tout en jetant les gousses d'ail sur les couteaux en marche. Ajouter l'huile de noix et le beurre et placer le couvercle sans le gobelet doseur. Rissoler 7 mn à 120° vitesse 1 Etape 7 : pendant ce temps laver soigneusement le potiron, couper quelques tranches très fines pour la décoration et le reste en dés. Mettre le potiron (dés et tranches) dans le varoma et le poulet sur le plateau vapeur légèrement huilé ; ajouter les chanterelles dans le bol ; mettre le varoma en place ; cuire 30 mn/ température varoma/ vitesse 1. 10mn avant la fin, préchauffer le grill du four . Etape 8 : ôter l'ensemble varoma et réserver au chaud ; prélever les tranches de potiron et les mettre dans un plat à four, les badigeonner d'un filet de miel sur une fac et les placer sous le grill quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées. Réserver au chaud. Ajouter la crème et la muscade au contenu du bol, saler, poivrer et cuire 5mn à 80° vitesse 1. Verser le tout dans un saladier et y ajouter le poulet et les dés de potiron. Mélanger. Etape 9 : Baisser la température du four à 170°C. Remplir généreusement les Vol-au-vent de garniture ; y enfoncer les dés de fromage et décorer avec les couvercles et feuilles de pâte. Passer au four 8 à 10 mn pour faire fondre le fromage. Etape 10 : Disposer les Vol-au-vent dans des assiettes individuelles, entourés de tranches de potiron caramélisées et déguster bien chaud.

Conseils

  • A l'étape 7, le temps de cuisson dépend de la variété de potiron. Vérifier la cuisson du potiron avec un petit couteau et rajouter du temps si nécessaire et selon votre goût. On peut utiliser d'autres types de courges, notamment la douce "Butternut" au petit goût de châtaigne.
  • Le poulet peut être remplacé par des rondelles de quenelles ou des aiguillettes de canard.
  • La tome de Sauvain est un fromage de la Loire en Rhône Alpes, moelleux et qui fond bien à la chaleur. On peut choisir une autre variété de tomme (Savoie par exemple) ou encore un fromage bleu léger, type fourme d'Ambert.

Auteur

Invité — publiée le 19 January 2017 · mise à jour le 23 January 2017

Commentaires récents

— 5. février 2017 - 22:47

Jolie recette !

— 5. février 2017 - 19:06

super recette, miam !!!

— 2. février 2017 - 19:55

Belle présentation facile à réaliser.

— 1. février 2017 - 19:17

Une très bonne association de produits de saison, simples et régionaux pour un création très harmonieuse

— 1. février 2017 - 17:42

Très bonne recette!

Eloide — 31. janvier 2017 - 22:03

J'aurais aimé goûter cette recette. Moi je dis bravo pour le boulot que tu as fourni.

— 30. janvier 2017 - 18:42

Superbe recette

Beayanelo — 30. janvier 2017 - 18:00

tres bonne recette

— 30. janvier 2017 - 10:15

Très bonne recette pour les soirées au coin du feu.

— 29. janvier 2017 - 18:26

EXCELLENT ET FACILE . BONNE IDEE D'ASSOCIER CES INGREDIENTS