TAPAS D'OEUF EN HABITS DE PRINTEMPS

Préparation 60 min · Total 90 min 4 portions Difficulté : Moyenne Compatible TM 5 4.86/5 (29 avis) · 0 favoris Buffets, Créatif, Cuire au Varoma, Economique, Entrée, Fêtes, Plat principal, Printemps, Vacances, œufs

Voir la recette originale sur Thermomix

TAPAS D'OEUF EN HABITS DE PRINTEMPS

Préparation

- Séparer le blanc du jaune. Mettre le blanc dans le Couvercle verrouillé et mixer 1 sec. vit. 4. Réserver. Procéder de même avec le jaune et réserver. - laver les radis et conserver les fanes. - Déposer les radis coupés grossièrement en morceaux dans le bol ; ajouter l'huile, le vinaigre, sel + poivre, les 4 cornichons coupés et la moutarde. - Planter la spatule et mixer 4 à 6 secondes vit. 4,5. Vérifier la consistance souhaitée. Puis, en Sens de rotation ajouter la ciboulette et la citronnelle. mélanger doucement vit. 2. Réserver. - Mélanger à la main la mayonaise aux oeufs mimosa, et, en se servant d'un emporte-pièce, créer un relief sur la crudité.
Décrire les étapes de préparation de votre recette
- Mettre 400g d'eau dans le Couvercle verrouillé et chauffer 5 minutes, température "varoma", vitesse 2,5. Pendant ce temps : - Séparer les blancs des jaunes des 4 oeufs. - Insérer les blancs dans le Couvercle verrouillé avec l'huile d'olive, le thym, sel + poivre et battre 10 secondes vitesse 3. - Remplir 4 coeurs en silicone (se servir d'une petite louche) - Puis, insérer les jaunes d'oeuf, la crème fraiche, un peu de zeste de citron et battre également 10 secondes vitesse 3. - Remplir 4 coeurs en silicone de la préparation. Lorsque la vapeur passe : - programmer environ 8 minutes et retirer les jaunes au bout de 4 minutes ;il faut que pour chaque couleur, le mélange soir figé. - pendant la cuisson, couper la tranche de jambon avec un emporte-pièce en forme de coeur, de même taille que les moules. En obtenir 4. - réserver ; laisser un peu refroidir avant de démouler. - tartiner le blanc de moutarde à l'ancienne, poser la tranche de jambon en sandwich avec le jaune et faire briller avec l'huile au citron. - présenter ce tapas de manière plate pour bien voir le coeur. Vous pourrez décorer de 2 brins de ciboulette.
- ]Préparer un moule à oeuf carré - Réajuster l'eau dans le Couvercle verrouilléde manière à avoir 400g. Chauffer sur "Varoma" pendant 4 minutes, vitesse3 . A la sonnerie, déposer les oeufs dans le varoma et programmer 12 minutes, "Varoma", vitesse 3. - Refroidir rapidement le premier l'oeuf ; l'écaler sans traces et le déposer dans le moule à forme carré. Fermer en vissant et ressortir l'oeuf carré. - Réserver et procéder de même avec les 3 autres oeufs.
Couvercle verrouillé- laver les fanes de radis à l'eau vinaigrée et surtout, bien les sécher.. - mettre dans le Couvercle verrouillédu thermomix les fanes, l'ail coupé en deux, les amandes, l'huile d'olive, les anchois, le poivre et le parmesan et mixer une dizaine de secondes vitesse 6,5. L'ensemble doit être harmonieux mais non lisse. - Déposer une bonne cuillère à soupe dans un ravier, poser l'oeuf carré dessus et décorer l'oeuf selon votre fantaisie (morceau de radis ou verdure).
- couper la courgettes en cubes en gardant la peau. - Mettre 300g d'eau dans le Couvercle verrouillé, y déposer le petit panier et les 60g de légumes verts. - Programmer 8 minutes, "Varoma", vitesse 2. - Réserver et assaisonner tiède avec l'huile, le zeste de citron et le jus. Ne pas jeter l'eau du Couvercle verrouillé qui est encore chaude. - Découper un petit chapeau dans chaque oeuf de caille qui sera déposé dans une empreinte de type mini canelés en silicone - Faire atteindre la température "varoma" à l'eau du bol et déposer sur le plateau les mini empreintes contenant les oeufs. Les faire cuire à peine 2 minutes. - Disposer joliment les légumes verts dans un ramequin. Caler l'oeuf au milieu; Poser une lamelle de truffe et un peu de fleur de sel au piment d'espelette.
- dans le Couvercle verrouillé, iintégrer le fouet ; mettre l'oeuf, la moutarde, le citron, le gingembre, l'ail, sel + poivre. Fermer le bol et sur la vitesse 3,5, ajouter peu à peu les 200g d'huile de manière à obtenir la cosistance d'une mayonnaise. - Déposer dans une 1/2 coquille d'oeuf posée dans un coquetier et y suspendre 2-3 queues de crevette selon la taille.
- Beurrer 4 mini cocottes. - Faire chauccher 300g d'eau, pendant 4 minutes, température "varoma", vit. 2 - Eplucher les échalotes et les mixer 5 secondes vitesse 5. Les faire suer dans 10g de beurre, 3 minutes "120°", vitesse 0,5. - Déposer la fondue d'échalotes dans chaque cocotte et recouvrir de chorizo coupé en mini lanières. - Ajouter 1 cuillère de crème fraiche salée et poivrée. - Casser 1 oeuf dans chaque cocotte au-dessus de la crème. Saler et poivrer. - Déposer dans le varoma et programmer 4 minutes, lorsque la température est atteinte. - parsemer de paprika doux et rajouter à l'assiette de tapas.

Conseils

  • Trouver des petits ramequins différents à poser sur un support original pour donner la variétés au plat.
  • Décorer avec quelques faux oeufs ou quelques fleurs de capucine ou de la paille
  • Faire chauffer l'eau à chaque fois pendant sa préparation, histoire de gagner du temps.
  • la seule difficulté réside dans la cuisson des oeufs qui demande de la vigilence.

Auteur

Invité — publiée le 15 March 2017 · mise à jour le 30 March 2017

Commentaires récents

— 18. avril 2017 - 21:23

Bravo Claire, au top, comme d 'habitude, bonne chance

— 17. avril 2017 - 09:17

Bonne chance !!!!

— 17. avril 2017 - 08:56

Super Claire toujours aussi créative et dynamique

— 16. avril 2017 - 23:01

je voulais évaluer ta R7 avec 5 étoiles mais impossible ! pourtant, elle le mérite! Pas grave, l'essentiel est fait, j'ai voté pour toi !

— 16. avril 2017 - 22:28

Bravo! Un festival printanier et gourmand!

— 16. avril 2017 - 18:01

Je remets mon commentaire ma chère Claire pour dire bravissimo. Tu as fait de très belles créations. Bonne chance.

marymou9 — 15. avril 2017 - 17:58

Mon mari est fan d 'oeufs...il s'est régalé,et moi aussi!!

— 14. avril 2017 - 20:46

merci Claire, génial !!!!

— 14. avril 2017 - 15:40

Je vous souhaite bonne chance Claire Fabienne J

— 14. avril 2017 - 15:04

excellente recette tant gustative que visuelle Bravo à Claire