
Préparation
Désaler les viandes dans de l'eau pendant 3 heures.
Piquer l'oignon avec les clous de girofle.
Mettre les oeufs, la crème, une 1/2 cuillère à café de gros sel dans le Couvercle verrouillé. Mélanger 20 secondes vitesse 4.
Ajouter la farine, le lait, le beurre fondu dans le Couvercle verrouillé. Mixer 1 minutes vitesse 8 (en augmentant progressivement la vitesse).
Mettre le boeuf dans la marmite. Ajouter l'oignon piqué de clous de girofle, les gousses d'ail, le bouquet garni. Couvrir largement avec de l'eau froide. Porter à ébullition. Ecumer.
Réduire le feu et ajouter du gros sel, du poivre. Laisser mijoter 30 minutes.
Ajouter le lard demi-sel et les légumes. Réajuster le niveau d'eau pour couvrir l'ensemble des viandes et légumes. Porter à ébullition à feu vif puis baisser le feu pour laisser cuire 30 minutes.
Mettre les raisins secs dans la pâte. Remuer. Placer la pâte au sarrasin dans le sac de toile. Ficeler le sac.
Attacher le sac avec de la ficelle sur le bâton. Placer le sac dans la marmite avec les légumes, les viandes. Le far doit plonger dans le bouillon (mettre un peu d'eau si nécessaire) . Ajouter également les saucisses. Laisser cuire 1 h 30.
Sortir le far de son sac. Le couper en tranches épaisses. Couper les légumes, les viandes. Placer une tranches dans l'assiette, des légumes, de la viande. Ajouter du bouillon. Server chaud.
Conseils
- On peu fabriquer un sac avec un torchon cousu...
- Le far remplace les pommes de terre d'un pot au feu classique.
— 14. mars 2016 - 22:05