Voir la recette originale sur Thermomix

les galettes de Grand-Maman (galettes de farine de blé noir)

Préparation

Cette très vieille recette se faisait dans une grande jatte en battant la pâte pendant 10 minutes avec les mains et on la laissait reposer plusieurs heures.

Adapter au thermomix cela marche très bien.

Mélangez la farine et le gros sel dans le Couvercle verrouillé, ajoutez l'oeuf et le miel verser l'eau au fur et à mesure en mixant à petite vitesse 2 pendant 2 minutes. (Vous pouvez également mixer vit 4 mais 1 minute seulement)  pour cette deuxième méthode verser l'eau d' un seul coup.

Laissez reposer la pâte au frais, pour qu'elle épaississe au moins 1 heure.

Trois ou quatre heures si vous avez le temps.

Ajoutez 3 louches d'eau après le temps de repos de la pâte plus si elle vous paraît trop épaisse après la cuisson de la première galette.

Vous pouvez garnir ces galettes comme vous le souhaiter.

 

 

Complète (oeuf jambon fromage râpé poivre)ou avec de la bonne andouille de Guémené (quelques tranches fines d'andouille, une demi pomme et un peu d'oignon émincé passé au beurre)

 

 

Fondue de poireaux et noix de Saint Jaques (à l'avance, faire dorer dans du beurre persillé les noix de Saint Jacques et préparer une fondue de poireaux, répartissez sur la galette)

 

 

Brie et confiture de rhubarbe (etaler la confiture sur la galette et disposer le brie par- dessus plier la galette avec la spatule et laisser fondre le fromage)

 

 

Vous pouvez servir les galettes avec une salade verte et y ajouter autant de préparations que vous voulez ( tomates, champignons, fromage de chèvre,  boudin, saucisse etc.....) 

 Une petite dernière  prendre une louche de pâte , casser un oeuf, mélanger, et étaler sur la crépière, faire cuire comme une galette et servir avec un petit morceau de beurre salé. 

Décrire les étapes de préparation de votre recette

Conseils

  • SI vous utilisez une crépière electrique il faut qu'elle soit bien chaude, prendre le soin de bien graisser la plaque avec du sopalin imbibé  d''huile, répéter l'opération après chaque galette.
  • Versez une louche de pâte,  Étalez avec le râteau qui se rince à l'eau froide après chaque galette, faire cuire la  première face et retourner avec la spatule, posez la garniture souhaitée, faire cuire à convenance et servez avec un peu de beurre salé. 
  • SI vous avez trop de pâte vous pouvez la faire cuire et avec le reste des galettes faire une autre préparation (ficelles picardes) pour un autre repas rien ne se perd.   

Auteur

Invité — publiée le 20 February 2015 · mise à jour le 21 August 2015

Commentaires récents

MARSEILLE — 3. février 2022 - 07:50

Recette très facile à réaliser et délicieuse Nous avons divisé en deux les propositions avec un œuf ce qui nous a permis de faire 9 belles galettes. Merci beaucoup pour cette belle recette.

mimlie — 19. octobre 2020 - 20:37

1er essai de galette de Sarasin et elles étaient parfaites ! mon mari et mes filles ont adoré, merci beaucoup pour cette recette qui file dans mes favories

syl33 — 4. avril 2017 - 18:08

Galettes légères et aérées. A refaire je mets cette recette dans mes favoris. merci pour ce partage

chiffonnet — 25. octobre 2016 - 16:50

tiptop

— 27. août 2016 - 15:18

— 1. avril 2016 - 19:29

— 10. mars 2016 - 17:54

— 29. février 2016 - 18:01

— 26. février 2016 - 21:03

— 22. février 2016 - 20:47