
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre à tremper les épinards dans un saladier afin de les laver. Puis les sécher en les tamponnant dans un torchon propre. Réserver.
A l’aide d’une mandoline, couper 6 tranches fines de betterave Chioggia. Faire mariner le temps de la recette avec 1 cas de jus de citron et 1 cas d’huile d’olive.
Mixer 80g de polenta très finement, 20 sec/vitesse 10. Réserver dans un bol.
Râper le beaufort 15 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.
Ajouter la polenta mixée, l’œuf, le beurre et l’eau et mélanger 20 sec/vitesse 3. Débarrasser la pâte ainsi obtenue sur une feuille de film étirable, la rouler en boule et l’aplatir pour former un disque, puis filmer. Réserver au congélateur.
Mettre les épinards et les échalotes dans le bol. Emincer 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.
Couper 6 tranches de diot, les réserver.
Couper le reste du diot en gros morceaux et les ajouter au contenu du bol. Mixer 10 sec/vitesse 5 puis mélanger 15 sec/vitesse 3.
Verser dans un bol, et réserver.
Faire chauffer l’eau avec le bouillon de volaille 5 min/100°C/vitesse 1
Pendant ce temps, former 2 boulettes avec la farce. Disposer-les ainsi que les 6 tranches de diot dans le Varoma. Réserver.
A la sonnerie, insérer le fouet et verser la polenta.
Fermer le bol avec le couvercle, sans le gobelet. Poser le Varoma par-dessus. Cuire 15 min/90°C/vitesse 1,5
Pendant la cuisson, huiler 2 petits bols de 11.5 cm de diamètre.
Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé jusqu’à avoir une épaisseur de 4mm. A l’aide d'un emporte-pièce, découper 2 cercles de diamètre 10 cm.
Ecarter de 5 cm les 2 cercles sur la feuille de papier sulfurisé à l'aide de la spatule. Faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur la plaque à patisserie.
Enfourner 15 min à 180°C. Les biscuits doivent être dorés.
A la sonnerie, réserver les tranches de diot.
Remplir chaque bol aux 2/3 de polenta.
Déposer une boulette de farce puis couvrir de polenta à ras bords et lisser avec la spatule mouillée.
Couvrir avec un biscuit à l’envers. Réserver le temps de préparer la sauce.
Disposer les échalotes et la betterave dans le bol. Mixer 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.
Ajouter le fond de veau, le vinaigre balsamique, l’eau et le vin blanc. Fermer le bol avec le couvercle et remplacer le gobelet par le panier cuisson. Faire mijoter 20 min/100°C/vitesse 2.
Mixer 20 sec/vitesse 10. La sauce doit être bien lisse. Réserver dans une saucière ou un bol.
Préchauffer le four à 200°C.
Démouler les dômes sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Huiler chaque dôme au pinceau avec un petit peu d’huile d’olive. Sur la même plaque, déposer les tranches de jambon cru de Savoie et les 6 tranches de diot.
Enfourner 15 min à 200°C.
Pendant ce temps, dans un saladier, assaisonner les jeunes pousses d’épinards avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Mélanger délicatement avec les mains afin de ne pas casser les feuilles.
Sur votre assiette, disposer les feuilles d’épinards en arc de cercle. Déposer les rondelles de betteraves Chioggia marinées et celles de diot de façon harmonieuse par-dessus.
Au centre de votre arc de cercle, déposer délicatement le dôme. Disposer une chips de jambon cru sur chaque dôme.
Servir aussitôt accompagné de sauce.
Conseils
- Au moment de servir : Devant votre invité, napper votre dôme de sauce. Il prendra alors une belle couleur rouge qui enchantera les yeux de vôtre convive.
- Ne jetez pas les chutes de pâte à biscuit !
- Vous pouvez les découper en bâtonnets ou avec des emporte-pièces et les cuire. Ou bien former à nouveau un disque et congelez-le. Lorsque vous recevrez des invités à l’improviste, vous pourrez ainsi leur préparer en quelques minutes de délicieux gâteaux apéros.
- Ils seront aussi parfaits en accompagnement d’une salade ou de légumes pour une lunch box équilibrée.
- Pour bien nettoyer votre bol : Recouvrir les couteaux d’eau. Ajouter la coquille d’œuf et nettoyer votre bol 2 sec/Turbo.
- Le saviez-vous ? Il existe de nombreuses variétés de betteraves (rouge, blanche, rose, orange, jaune...). La betterave rouge sert de colorant alimentaire alors que la blanche produit du sucre, et la rose décore à merveille les plats. C’est un véritable légume anti-gaspi car tout se mange dans ce légume !
- La racine se cuisine aussi bien cuite que crue. Tandis que les feuilles se préparent comme des épinards. Si vous nettoyez bien la peau des betteraves, celle-ci se mange sans problème. Vous pouvez tout à fait la laisser pour réaliser la sauce, ou réaliser des chips de betteraves.
- Pour cela, mélanger les épluchures avec un peu d'huile et des herbes de Provence (ou des épices selon votre préférence). Disposer-les sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 min à 200°C, c'est prêt ! Cela marche très bien aussi avec les épluchures des autres légumes racines (carottes, pommes de terre, panais)
- Le saviez-vous ? Le diot de Savoie est une saucisse de porc, parfumé à la noix de muscade. Elle se décline en plusieurs versions : pur porc nature ou fumée, aux choux, aux épinards... Chaque famille savoyarde a sa propre recette transmise de générations en générations.
— 5. février 2017 - 19:19
Bravo, NATHYS, c'est un régal pour les yeux
— 5. février 2017 - 18:48
Trop beau!! Bravo
— 2. février 2017 - 13:08
Excellente recette!
— 31. janvier 2017 - 09:40
Bravo Nathy on croisent les doigts pour toi
— 30. janvier 2017 - 15:39
bravo nath beau travail je te voeux dans mon equipe bisous alain
— 30. janvier 2017 - 08:34
Très Beau pour les yeux! Un plat typique de notre belle région revisité avec classe et goût. Bravo à toi!
— 27. janvier 2017 - 09:49
Bravo pour la déco et le goût !
— 25. janvier 2017 - 19:29
Magnifique recette aussi belle que délicieuse!! Quelle belle représentation de la Savoie! Ade
— 25. janvier 2017 - 18:12
Bravo Nathys!!! Un régale!!! Visuel et dégustatif rien à redire !!! Tu m'a fais découvrir une autre façon de réaliser une recette à base de polenta!!! Merci!!!
— 25. janvier 2017 - 09:39
super recette