
Préparation
Mettre tous les ingrédients nécessaires à la fabrication des spaetzles dans le bol et mixer 30 sec / vit 5. Racler les parois du bol et remixer 5 sec / vit 5. Réserver cette pâte dans un récipient.
Afin de nettoyer le bol, mettre 500g d’eau dans le bol, les coquilles d’œufs, une goutte de liquide vaisselle et mixer 30 sec / vit 10. Puis rincer le bol.
Eplucher les échalotes. Les couper en deux, les disposer dans le bol et mixer 5 sec / vit 5.
Raccourcir avec un couteau le pied des champignons si nécessaire. Brosser et rincer rapidement les champignons sous l’eau. Les essuyer dans un torchon. Les couper en lamelles et mettre une moitié dans le bol et l’autre moitié dans le Varoma.
Rajouter 30g de beurre dans le bol et faire rissoler 7 min / 100° / vit 2 (sans le gobelet).
Pendant ce temps mettre une grande casserole d’eau à chauffer avec du gros sel jusqu’à ébullition. Préparer également un grand saladier contenant de l’eau froide.
Prendre un fait-tout et y mettre 30g de beurre. Faire chauffer. Une fois le beurre fondu, y faire dorer le coquelet sur toutes les faces. Puis saler et poivrer et disposer le coquelet dans le Varoma et réserver.
Une fois le mélange échalotes/champignons cuit, rajouter le Riesling puis cuire 15 min / 120° / vit 2 sans le gobelet.
Faire cuire les spaetzles dans la casserole d’eau bouillante, en raclant la pâte préalablement préparée à travers la passoire à spaetzles. Quand les spaetzles sont dans l’eau ils doivent cuire 2/3 minutes. Ensuite il faut les sortir à l’aide de l’écumoire et les plonger dans l’eau froide, puis bien les égoutter.
Préparer des cubes de pain rassis.
Dès que le mélange échalotes/champignons/Riesling est prêt, ajouter 200g de crème fraîche, 200g d’eau, une à deux cuillères à soupe de farine, une cuillère à café de sel et une pincée de poivre.
Disposer le Varoma sur le bol et cuire 17 min / Varoma / vit 2.
Pendant ce temps faire revenir les spaetzles dans un peu de beurre. Réserver.
Faire également revenir les croutons.
Quand la sonnerie retentit vérifier la cuisson du coquelet (rajouter 2-3 min si besoin en fonction de la taille de la volaille). Ôter le Varoma, puis mixer la sauce 1 min / vit 10.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Conseils
- Astuces anti-gaspillage
- 1. S'il reste de la farine et du sel les utiliser pour confectionner une pâte à sel: mélanger deux mesures de farine, une mesure de sel fin et une mesure d'eau tiède et mélanger 1 à 2 min / Mode pétrin. Confectionner des formes de votre choix.
- 2. Utiliser les coquilles d'oeufs pour nettoyer le bol du Thermomix: mettre le reste des coquilles d'oeufs dans le bol avec un demi-litre d'eau et mixer 30 sec / vit 10.
- 3. Si vous avez opté pour une crème fraîche conditionnée en pot en verre, récupérez-le, nettoyez-le, décorez-le à votre guise (ruban, paillettes, gommettes...) et disposez dedans une bougie chauffe-plat.
— 15. juillet 2017 - 15:27
Excellent, J'ai remplacé le coquelet (que je n'avais pas) par des filet de poulet, j'ai ajusté le temps de cuisson. Avec un bon vin blanc il n'y avait plus qu'à fermer les yeux pour s'imaginer dans un resto en Alsace. Merci beaucoup zinsius.
100g — 23. février 2017 - 10:13
Divin ce coquelet au Riesling ! En ce qui concerne les spaetzlis, j'ai fait la flemme et j'ai acheté des frais tout fait Mon coquelet était encore rose, j'ai vite remis les morceaux au micro-ondes, la prochaine je laisserai une bonne dizaine de minutes en plus. La sauce est vraiment délicieuse, on peut d'ailleurs la faire seule et l'accomoder avec d'autres plats, on l'a terminée avec des linguines hummmm ! Je garde cette recette précieusement, je testerai les spaetzlis maison une prochaine fois Merci pour ce partage.
— 5. février 2017 - 20:52
tout simplement divin. A cuisiner sans hesitation....
— 5. février 2017 - 17:48
Excellent !!!
— 3. février 2017 - 20:33
Très bonne recette! Je l'ai faite dimanche dernier, mes beaux-parents Lorrains ont adorés!!!
— 3. février 2017 - 12:38
Mmmh! Bravo Aline!
— 1. février 2017 - 21:52
Excellent !
— 1. février 2017 - 21:00
Humm la sauce est délicieuse et les spaetles maison juste un régal, TRES TRES BONNE RECETTE, je la conseille vivement !
mitsy68100 — 1. février 2017 - 11:43
très bonne recette à refaire
— 31. janvier 2017 - 20:43
EXCELLENTE RECETTE !! à faire et à refaire pour régaler les amis et la famille. L'authentique recette du coquelet au Riesling, délicieuse et in-ra-table, avec des spaetzles maison à tomber par terre....!! Recette testée et approuvée, que je recommande vivement ! Merci également pour les astuces toujours bonnes à prendre, notamment les coquilles d'oeufs avec le liquide vaisselle pour nettoyer le bol du thermomix après avoir confectionné la pâte à spaetzles. Bonne chance Aline pour le concours, avec une telle recette tu ne peux que gagner