
Préparation
Couper le rutabaga en quatre et le mettre dans le Couvercle verrouillé avec les morceaux de carotte, le sel, le poivre et saupoudrer de piment d'Espelette. Mixer 5 sec/vitesse 5.
Tailler la carotte en copeaux avec un taille crayon (pour légumes) ou à défaut en tagliatelles. Les placer dans le Varoma. Le morceau de carotte restant, le couper en gros morceaux et le réserver.
Positionner les feuilles d'épinards dans le Varoma.
Couper les pommes de terre en rondelles et les insérer dans le Varoma.
Mettre 300 g d'eau dans le Couvercle verrouillé et insérer le panier cuisson.
Poser l'escalope sur du film alimentaire, les saler légèrement et les poivrer fortement. Poser sur l'escalope les tranches de noix de jambon fumé. Tartiner largement cette dernière de rillettes de Tours.
Décrire les étapes de préparation de votre recette
Rouler ensuite chaque escalope sur elle-même, ne pas trop serrer de façon à ce que les rillettes ne débordent pas par les extrémités. Fermer les extrémités le mieux possible en les nouant et renouveler l'opération avec une deuxième feuille de film. Déposer la ballotine dans le Varoma et programmer 15 min/Varoma/vitesse 1.
A la sonnerie, sortir la ballotine, percer le film et la réserver dans un récipient. Réserver également les légumes. Vider le Couvercle verrouillé et le rincer brièvement.
Réaliser la purée : mettre dans le Couvercle verrouillé les pommes de terre, le lait, le beurre, le sel, le piment d'Espelette et mixer 40 sec/vitesse 3. Mettre la purée dans chaque assiette. Laver et sécher le bol.
Mettre dans le bol, le chèvre, la crème fraîche, la crème de vinaigre, le poivre, le beurre et chauffer 5 min/50°C/vitesse 3 puis 5 sec/vitesse 8.
Pendant ce temps, à l'aide d'un emporte-pièce, placer une couche de brunoise carotte/rutabaga puis deux feuilles d'épinards et de nouveau une couche de brunoise.
A côté de la purée disposer dans chaque assiette des morceaux de ballotine préalablement tranchée, les cubes de légumes et déposer la sauce à côté et pour l'originalité dans une pipette. Pour la décoration, ajouter les copeaux de carotte (ou tagliatelles). Régalez vous !
Conseils
- Variantes : on peut remplacer par d'autres légumes de saison comme du panais, navet jaune, chou, carotte violette...et pour la viande par du poulet, de la dinde.
- On peut adapter le plat pour 6/8 personnes.
- Recette de la crème de vinaigre balsamique maison :
- 250 g vinaigre balsamique, 30 g miel (ou sucre blanc, brut, agave, sirop d'érable), piment d'Espelette (ou 1-2 gousses d'ail coupées en 2, poivre noir de Sechuan, vanille...)
- Mettre le vinaigre, le miel et le piment d'Espelette et cuire 15 min/Varoma/vitesse 1. Mettre la crème dans un pot en verre et la conserver au frigo. Rincer immédiatement le bol.
- ANTI-GASPILLAGE : Si les légumes sont BIO, bien les frotter et les laver avant de les éplucher. Les mélanger avec un peu d'huile et des épices (herbes ou épices) dans un récipient. Les cuire au four préchauffé à 180° pendant 12 à 15 min. Les saupoudrer de sel.
— 8. février 2017 - 11:28
très très bonne recette super idée
— 4. février 2017 - 20:13
Cette recette tourangelle me semble une vraie tuerie, niveau gout et présentation. Bravo Comme tous tes recettes. Cécile
— 2. février 2017 - 09:37
Super recette digne d'un grand chef! Bravo Gladys
— 31. janvier 2017 - 23:45
Hum je viens de la réaliser c'est une excellente recette...à refaire. Bravo gladys
— 26. janvier 2017 - 09:49
Le top chef est de retour A quand l'inscription, recette Excellentissime ! j'ai un peu buggé sur la crème de vinaigre (je n'avais pas regardé les astuces... ) merci pour ce partage ! A refaire très vite pour épater les amis.
Martine 37 — 25. janvier 2017 - 17:20
Elle me tente bien cette recette de ma région. Une belle assiette avec des bonnes choses Je la met dans mes recettes à faire.
FM3741 — 25. janvier 2017 - 17:00
Excellente cette recette tourangelle ! Le mariage des saveurs est bien trouvé et le visuel est super. Moi j'adore tous les ingrédients utilisés dans cette recette alors... à refaire trés vite. Merci Gladys
— 24. janvier 2017 - 22:46
Excellente recette, elle est vraiment délicieuse, l'idée du roulé de rillettes dans le jambon et l'escalope est très originale et super savoureuse. Par ailleurs, j'adore la sauce au chèvre et au balsamique qui se marie très bien avec l'ensemble. Le tout fin et moelleux en bouche, un plat que l'on pourrait servir pour les fêtes mais que je suis contente d'avoir réalisé cette semaine, après tout, pourquoi se priver ?!
— 23. janvier 2017 - 22:24
Excellente recette, très bien équilibrée, autant en goût qu'en texture. On le savoure d'abord avec les yeux grâce à cet élégant dressage, puis c'est un délice pour les papilles !!! et en plus ça sent bon la Tourraine ! A faire, à refaire et à déguster sans modération, bravo Gladys !
— 23. janvier 2017 - 22:14
Merci pour cette belle recette créative et avec des produits locaux. Au top