
Préparation
1.Inserer le fouet. Mettre les blancs d'oeufs et mélanger 40sec/37°/vit1, puis ajouter la moitié du sucre en poudre sur le fouet en marche, augmenter toutes les 15 sec la vitesse de 0.5 jusqu'à ateindre la vit 3, puis ajouter le reste du sucre en poudre. Monter la vitesse jusqu'à 4 et fouetter 2 min à cette vitesse. La meringue doit faire ce que l'on appelle un effet bec d'oiseau. Transvaser la meringue dans un saladier. Nettoyer et sècher le bol. 2. Mettre la poudre d'amande, le sucre glace, et le cacao dans le bol puis mixer 10sec/vit10. 3. Rajouter la poudre sur les blancs et procéder au macaronnage ( ramener les blancs de dessous sur le dessus en formant un O, répéter l'opération jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant et que la poudre soit bien mélangée aux blancs). La pâte doit former un ruban. L'oeil à ce moment là est très important car la préparation ne doit pas être trop compacte ni trop liquide. 4. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque perforée, ou mieux une feuille silicone avec empreintes à macarons. Mettre la préparation dans une poche à douille avec un embout rond. Afin de faire de jolies coques, se mettre bien à la verticale au dessus du papier sulfurisé ou de la toile silicone et proceder à la pose de votre pâte en formant des petits tas. 5. Taper votre plaque afin de chasser éventuellement l'air qu'il pourrait y avoir (et qui favoriserait le craquement des macarons à la cuisson). Laisser reposer 1 à 2 h afin de proceder à l'étape du croutage . Vérifier au bout de ce temps que la pâte ne colle plus au doigt et qu'elle soit devenue mat. A ce moment là, c'est une belle cuisson quasi assurée. Au besoin, laisser croûter encore 1h.
Pendant que les coques sont en train de "crouter", proceder à la préparation de la ganache au chocolat Mettre le chocolat cassé en morceaux dans le Couvercle verrouillé du thermomix.Ajouter couvercle et gobelet doseur et Mixer 10 sec vit 10 Ajouter la crème puis le beurre , mettre le couvercle et le gobelet doseur et faire fondre 4 min/45°/vit 1. A la fin du temps de cuisson, mixer le tout 5 sec/vit 3. Mettre la ganache dans une poche à douille puis au frigidaire jusqu'au dressage des macarons.Enregistrer
Au bout de 1 à 2 h, Allumer le four à 140° ou th 4/5 (ou si les macarons sont plus petits, mettre le four à 120° chaleur tournante). Lorsque le four est arrivé à température, enfourner les macarons pour 15 à 17 min. Les sortir de suite et laisser refroidir. Le montage Prendre une coque de macaron, mettre une noisette de ganache , Mettre une autre coque pour fermer. Procéder de même pour chaque macaron.Le plus dur maintenant va être de résister jusqu'au lendemain avant de les manger!!! car un macaron est meilleur après 24h de pose.
Conseils
- Les macarons se congèlent très bien. Pour la décongélation, les laisser 30 min à l'air libre et surtout pas au frigidaire.
Amandzana — 29. novembre 2020 - 12:42
Elodyie: bonjour, je ne comprends pas les miens sont encore ratés !!! Desesperant ! Surtout quand je vois la beauté des votres.
— 7. octobre 2019 - 17:49
Bonjour,Cette recette fait combien de petits macarons svp ?Si je fais des grands je dois doubler la recette pour avoir le même nombre ?Merci
— 24. février 2019 - 20:43
Merci ! La recette est Top et bien expliquée bravo
— 30. décembre 2017 - 20:47
Merci pour cette recette, je viens d’en préparer pour le réveillon. J’ai ajouté une pointe de colorant en poudre au mélange amande sucre cacao. Miam !
— 15. décembre 2017 - 19:39
tigry — 19. août 2017 - 21:11
Bon courage !! merci pas pour moi : trop compliqué, mais bravo à celle qui confectionne d'aussi beaux gâteaux, j'en ai l'eau à la bouche mais en plus hélas ! je n'y ai pas droit : diabétique !! sincèrement çà vaut largement et même mieux que ceux du commerce, en plus vous savez ce que vous mettez dedans. FELICITATIONS. Tigry
Daltlouc — 19. août 2017 - 09:23
No Sens de rotationBonjour, Tes macarons sont superbes et certainement très bons. J'ai donc forcément envie de tester. Par contre, pour obtenir des coques de couleurs differentes, je suppose que tu utilises du colorant alimentaire, si oui à quel stade faut il le mettre, faut il ne pas mettre la poudre de cacao avec la poudre d'amande et le sucre glace ? Je te remercie par avance de m'apporter ton aide et bien sûr de partager ta recette.
votrebibou — 25. juillet 2017 - 21:20
Bientôt les miens seront tout aussi beaux que les tiens ) Bisous et surtout continue tous ces beaux partages.
— 29. juin 2017 - 09:39
ouah bravo franchement