Voir la recette originale sur Thermomix

Bûche myrtille vanille

Préparation

Confit myrtilles 300g de myrtilles surgelées 30g de sucre 30g de sucre en poudre + 4g de pectine Biscuit madeleine citron 50g de beurre 2 oeufs 120g de sucre Le zeste d’un citron jaune & 5g de jus 25g de lait 75g d’huile d’olive 125g de farine ½ sachet de levure chimique Mousse vanille 4g de gélatine en poudre réhydratés dans 24g d’eau très froide 2 petits jaunes d’oeufs 30g de sucre 100g de lait 15g de crème épaisse 1 gousse de vanille 5g de vanille liquide 300g de crème fleurette entière Spray velours La veille au matin, commencer par préparer le confit aux myrtilles. Dans une casserole, positionner les myrtilles surgelées et les 30g de sucre. Cuire à feu moyen 7mn environ, jusqu’à obtention de fruits décongelés. Mixer le tout. Remettre sur le feu et ajouter le mélange sucre/pectine et porter à ébullition pendant 2minutes. Mixer à nouveau. Verser dans votre moule à insert et congeler le tout. Dans la foulée, préparer le biscuit madeleine. Préchauffer le four à 170. Mettre à fondre le beurre et le laisser refroidir. En parallèle, dans le bol, placer le fouet, les œufs et le sucre pour 3mn, 3. Leur ajouter le zeste puis le beurre fondu pour 20s, 3. Ensuite, c’est au tour du lait, de l’huile d’olive et de jus de citron pour 20s, 3. Oter le fouet et terminer par la farine et la levure pour 30s, 5. Verser la pâte dans un moule aussi long que votre moule à bûche et cuire 20 à 30mn suivant l’épaisseur. Laisser refroidir. Vous y découperez une bande qui fermera votre bûche, donc de la longueur et largeur de votre moule ; et une seconde plus petite pour l’intérieur. La veille au soir, dans le bol lavé, placer les jaunes, le sucre, le lait, les graindes de la gousse de vanille grattée et la crème. Programmer 7mn, 80, 4. Ajouter la gélatine pour 20s, 8. Laisser refroidir jusqu’à 25°. Monter alors la crème fleurette en chantilly. Mélanger la crème anglaise tiédie avec un tout petit peu de chantilly pour l’assouplir. Mélanger le reste plus délicatement. Réserver. Procéder au montage. Verser une partie de crème dans le fond du moule à bûche. Démouler l’insert et le positionner dans la bûche, recouvert de la plus petite bande de biscuit. Remettre de la mousse vanille et fermer par la plus grande bande de génoise. Mettre au congélateur la nuit. Le lendemain matin, floquer la bûche et la décorer. La laisser décongeler au frigo 4h minimum.

Auteur

Papilles-on-off — publiée le 26 December 2020

Commentaires récents

Didounette73 — 26. décembre 2022 - 17:55

Réalisée pour Noël, en augmentant les quantités afin de la présenter sous une autre forme, dans le moule Goccia de Silikomart. La seule chose que je n'ai pas suivie de cette recette, c'est pour la mousse vanille : je n'ai pas utilisé de vanille liquide mais doublé la quantité de vanille naturelle en utilisant de la Vanille Bleue de La Réunion. C'était extrêmement bien parfumé ! Un glaçage miroir blanc et violet + quelques touches de spray paillettes alimentaires pour la décoration, ce dessert a fait l'unanimité ! Tous les invités pensaient qu'il avait été acheté chez le pâtissier, tant au niveau de l'esthétique que du goût. Tout le monde a adoré !! Merci pour ce partage !

Didounette73 — 19. décembre 2022 - 17:18

Papilles-on-off: Merci beaucoup pour votre réponse rapide Et merci pour chacun de vos partages de recettes, qui sont à chaque fois de pures merveilles ! Passez de belles fêtes !

Papilles-on-off — 19. décembre 2022 - 14:34

Didounette73:Bonjour, on en trouve en grande surface, au rayon levure chimique, gélatine, etc. Ca sert pour les confitures. Régalez-vous bien !

Didounette73 — 18. décembre 2022 - 20:51

Bonsoir, Pouvez-vous me dire où trouve-t-on de la pectine, s'il-vous-plaît ? En grande surface ? Merci beaucoup !

Papilles-on-off — 26. décembre 2020 - 15:20