Voir la recette originale sur Thermomix

BAVAROIS FRAISE

Préparation

Préchauffer le four à 180°C. Insérer le fouet. Mettre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé dans le bol, fouetter 6min/37°C/vitesse 4. Puis à nouveau 6min/vitesse 4. Ajouter la farine et le cacao et mélanger 4secondes/vitesse 3. Retirer le fouet et mélanger délicatement à l'aide de la spatule. Transvaser la préparation sur une plaque à patisserie rectangulaire et étaler délicatement avec une spatule coudée. (Si le moule est en silicone vous pouvez la verser directement dessus sinon il faut mettre une feuille de papier cuisson) Enfourner 10min à 180°C. Laisser refroidir et démouler sur un torchon propre.
1. Monter une crème Chantilly : Mettre le fouet et la crème au congélateur 15 min avant de commencer. Pour garantir un résultat optimal il existe de la crème liquide spaciale gastronomie à 35% c'est idéal pour la chantilly. Dans le bol avec le fouet, mettre la crème. Programmer 1 min et augmenter la vitesse doucement jusqu'à la vitesse 4. Vous pouvez prolonger d'une minute si la consistance n'est pas bonne. Réserver dans un saladier et mettre au frais en attendant d'avoir fait le coulis. 2. Préparation du coulis : Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 minutes pour les ramollir. Si vous utiliser des fruits frais, il faut les mettre dans le bol et mixer 15 secondes vitesse 10, puis filtrer à l'aide d'un chinois pour enlever les éventuels pépins ou peaux. Mettre 200gr de fraise ou de purée de fruits, le sucre en poudre dans le bol et chauffez pendant 2 min à 80° Vitesse 3. A l'arrêt de la minuterie, ajouter la gélatine essorée et mixer de nouveau quelques secondes. Ajouter le reste des fruits ou de la purée de fruits. Mélanger 20 secondes Vitesse 3. Mélanger delicatement à l'aide d'une maryse, la chantilly et le coulis obtenu dans un saladier.
Poser le cercle à patisserie sur la génoise et découper autour afin de réaliser le fond du gâteau. Poser le cercle à patisserie sur un plat et y mettre le fond en génoise. Petite astuce : vous pouvez mettre une feuille de rodhoïde entre le cercle et la génoise afin que le bavarois ne colle pas au cercle. Recouvrir avec la mousse fraise et bien lisser la surface. Mettre au frigo (2 heures).

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 minutes pour les ramolir. Si vous utiliser des fruits frais, il faut les mettre dans le bol et mixer 15 secondes vitesse 10, puis filtrer à l'aide d'un chinois pour enlever les éventuels pépins ou peaux.

Mettre 100gr fraise ou de purée de fruits dans le bol et chauffer pendant 2 min à 50° Vitesse 3. A l'arrêt de la minuterie, ajouter la gélatine essorée et le jus de citron et mixer de nouveau quelques secondes. Ajouter, Mélanger 20 secondes Vitesse 3.

Verser sur la mousse de façon régulière et bien lisser. Remettre au frigo pour la nuit.Le lendemain, passer un couteau entre la mousse et le cercle afin de la décoller. Retirer le cercle et le rodhoide si vous l'avez utilisé.

Auteur

Invité — publiée le 24 October 2016 · mise à jour le 24 October 2016

Commentaires récents

délicedunord — 11. juillet 2020 - 13:30

5 étoiles bien méritées Merci pour le partage

Cricriduboisfaille57 — 27. juillet 2019 - 15:59

J'ai fait une génoise normale

Cricriduboisfaille57 — 27. juillet 2019 - 15:57

Je viens de faire cette recette pour demain j'ai pris la recette du bavarois framboises (coulis que j'avais préparé d'avance et congelė sorti pendant que c'était framboises j'ai eu peur que ce sont trop sucré verdict demain donc ! Je met la note de 5 car cette recette aux framboises est délicieuse !

angy57000 — 27. mai 2018 - 18:38

Fait pour la fête des maman se fut un vrai succès !!! je garde cette recette précieusement

greliane — 4. juin 2017 - 20:40

Top, aussi beau que bon, merci pour ce partage

— 4. mai 2017 - 09:35

Bonjour ! Vs parlez de cacao mais vs n'avez pas mis la quantité !

— 3. mai 2017 - 18:59

Ce bavarois me tente ! Déjà réalisé poires caramel, framboises comme c'est la période des fraises je teste

— 12. mars 2017 - 16:51

TOP, une tuerie Merci pour ce partage au proportion adaptée au grande famille. Perso, j'ai rajouté des fraises coupées en deux sur le pourtour (c'était encore plus esthétique et gourmand) et du coup j'ai pu en faire un petit gâteau en plus (les fraises prenant la place de la mousse, il m'en restait encore )

valyx — 25. décembre 2016 - 19:04

j'ai réalisé cette recette . Elle a eu un franc succès. Aussi beau que bon. Les quantités ont suffit pour 11 personnes. très bonne recette. Merci

— 25. octobre 2016 - 07:20

hummm, ça me tente, je n'ai jamais osé faire un bavarois. Actuellement, j'ai de l'agar-agar, je me demande si je peux l'utiliser à la place de la gélatine et dans quelles proportions. je suppose que ce tte re7 est adaptée au Tm5 Merci en t cas pour ce partage