
Préparation
Mettre les oeufs dans le bol et battre en omelette 10sec à vitesse 4
Ajoutez la semoule et la farine, pétrir 3 mn en ajoutant l'huile d'olive au début du pétrissage
Former une boule, filmer et réserver 10mn au congélateur (cela permet d'obtenir des pâtes bien lisses après la cuisson)
Parfum facultatif (conseillé avec les "PASTA AL LIMONE") Ajoutez les zestes de citron et le poivre et étalez la pâte sur un bon centimètre d'épaisseur à l'aide d'un rouleau.
Découpez un carré d'environ 25x25cm, puis des tronçons de 5cm de large
Travailler les tronçons avec votre laminoir l'un après l’autre en laissant les autres sous film plastique en attendant (car la pâte se dessèche assez vite)
Commencez par passer le premier tronçon dans le laminoir, réglé au cran numéro 1 le plus large (voir astuces LAMINAGE)
Faîtes ensuite passer la pâte dans le laminoir, en diminuant les crans à chaque fois en passant la pâte au moins deux ou trois fois à chaque cran, pour arriver enfin au cran numéro 5.
Il ne vous restera plus ensuite qu'à réaliser vos tagliatelles à travers le laminoire. (Il faut absolument fariner la pâte avant de la détailler en tagliatelles ! C'est très important. Vous obtiendrez alors des tagliatelles qui se détachent parfaitement les unes des autres. Sinon elles seront collées entre elles. Faire sécher vos pâtes (voir astuces SECHAGE)
Faîtes boullir de l'eau salée. On n'oublie pas la règle d'or : 10g de sel pour 100g de pâtes dans 1 litre d'eau.
Remuez immédiatement pour éviter qu’elles ne se collent et, à la reprise de l’ébullition, décomptez le temps de cuisson. Pour des tagliatelles d’épaisseur 5, comptez entre 3 à5 min.
Conseils
- ASTUCES LAMINAGE :
- Passer la pâte dans le laminoir.
- Puis plier la pâte en deux, tourner de 90° et renouveler cette opération 4 ou 5 fois.
- Cela permettra de développer le gluten, ce qui donnera toute sa plasticité à la pâte !
- (Ne paniquez pas si vous voyez que la pâte s'effrite un peu au premier passage c'est normal, une fois que vous aurez bien développé le gluten, elle aura une texture idéale)
- ASTUCES SECHAGE :
- Inutile d'investir dans un séchoir à pâtes, sauf si vous comptez passer votre vie à réaliser des pâtes fraîches. Une astuce très simple consiste à faire sécher les pâtes sur le dossier d'une chaise, sur lequel vous aurez déposé un linge propre.
- LE SECHAGE :
- Il faudra donc déposer délicatement les tagliatelles sur le linge, et les laisser sécher environ 30mn (pas plus car elles deviendraient cassantes). Vous pourrez ensuite les déposer sur un plat en les disposant en forme de nids, ce qui facilitera leur manipulation lors de la cuisson. Il faudra simplement les laisser à l'air libre en attendant la cuisson. (vous pouvez aussi les laisser sécher beaucoup plus longtemps sans les former en nid, elles resteront bien droites mais seront plus cassantes, il faudra les déposer délicatement dans la casserole).
berlioz — 16. novembre 2020 - 11:45
Parfait comme en Italie suivre la recette à la lettre Par contre sortir la pâte avant plus facile à travailler Merci pour ce partage
MNN — 6. avril 2018 - 18:21
Juste parfait, des pâtes avec une belles texture et delicieuses. Premier essai réussi du premier coup. La recette en plus adaptée au thermomix
— 27. mars 2015 - 15:48
— 31. octobre 2014 - 00:35
— 30. octobre 2014 - 23:23
Agence ™ Paris — 14. juillet 2014 - 02:59
Agence ™ Paris — 14. juillet 2014 - 02:56
berlioz — 10. juin 2014 - 16:48
sandpas31 — 5. juin 2014 - 11:50
— 16. mai 2014 - 12:16