Voir la recette originale sur Thermomix

Pogne de Romans

Préparation

Si vous vous levez le matin et vous désirez faire une pogne pour le petit déjeuner, il faut alors l'acheter chez votre boulanger. Pour préparer une pogne, il faut au minimum 24h. La recette proposée est un canevas, elle vous appartient, à vous de vous l'approprier, de la modifier, de la personnaliser selon vos goûts.
Emiétez la levure au-dessus du bol du Thermomix, y ajouter 50g de lait. Programmez 2 minutes à 37°/vitesse 2. Raclez les parois du bol avec la spatule de manière à ramener en bas du bol votre préparation.
A la fin de la minuterie, ajoutez 50g de farine. Réglez 1 minute/vitesseMode pétrin Réservez votre préparation dans un petit saladier, la couvrir d'un torchon (pour éviter les courants d'air) et laissez pousser votre levain à température ambiante environ 5 à 6 heures. Rincez et essuyez le bol.
Dans le bol du Thermomix, mettre le sucre, au-dessus de ce dernier, râpez le zeste d'un citron, celui d'une orange, si vous avez acheté votre eau de fleur d'oranger au supermarché (le flacon bleu), mixer 5 secondes/vitesse 10. Réservez votre préparation dans un bol couvert d'un film alimentaire, le temps de la pousse du levain. Rincez et essuyez le bol.
De nouveau, émiétez la levure au-dessus du bol du Thermomix, y ajouter 25g de lait. Programmez 2 minutes à 37°/vitesse 2. Raclez les parois du bol avec la spatule de manière à ramener en bas du bol votre préparation.
A la fin de la minuterie, ajoutez 50g de farine. Réglez 1 minute/fonctionMode pétrin
Mettre le fouet, rajoutez le levain programmez 1 minute/vitesse 3 sans oublier de mettre le gobelet doseur. Sans enlever le fouet, à la fin de la minuterie, ajoutez les 4 oeufs et le beurre pommade (ramoli) programmez 1 minute/vitesse 3 sans oublier de mettre le gobelet doseur.
A la fin de la minuterie, toujours avec le fouet, ajoutez le sucre parfumé, le rhum brun, l'eau de fleur d'oranger réglez de nouveau 1 minute/vitesse 3 sans oublier de mettre le gobelet doseur.
Retirez le fouet et le gobelet doseur. Pesez à part votre farine, programmez 4 minutes/fonctionMode pétrin. Ajoutez par poignée dans le trou du couvercle la farine au fur et à mesure jusqu'à épuisement (à chaque arrêt du petrissage). Faire une boule avec la pâte, la couvrir d'un torchon et laissez levert jusqu'à ce que la boule double de volume (5 heures)
Dégasez la pâte en appuyant avec la paume de la main jusqu'à ce qu'elle reprenne son volume initial. Formez une boule, puis avec votre coude formez le trou central. Posez-la sur votre plaque, la recouvrir avec votre torchon et laissez gonfler la nuit durant (6 heures au minimum) à température ambiante.
Mettre votre plaque dans votre réfrigirateur 1 heure, puis à l'aide d'un pinceau, dorez la surface à l'oeuf entier mélanger avec une cuillère à soupe de lait. Scarifiez la pogne avec une lame de rasoir. Enfournez-là à 170° (thermostat 5/6) pendant environ 40min, si vous avez une sonde, la température à coeur doit être de 92°.
Décrire les étapes de préparation de votre recette

Conseils

  • Si vous voulez faire un Saint Genis, c'est la même base, faut juste rajouter 300G de pralines roses après le premier temps de repos en pliant la pâte 5 à 6 fois jusqu'à absortion des pralines par votre boule. Le temps de cuisson passe à 1 heure.

Auteur

Invité — publiée le 21 April 2018 · mise à jour le 24 April 2018

Commentaires récents

— 27. avril 2023 - 21:46

Un régal! C'est vrai qu'il faut être patient mais le résultat est là. Après un premier essai, j'ai divisé la pâte en deux et j'en ai fait une nature et une aux pralines, délicieux. La Pogne de mon enfance

— 10. mai 2021 - 15:19

délicieuse recette de pogne

— 10. mai 2021 - 15:18

un peu long mais vraiment excellent

pinson2 — 2. novembre 2018 - 18:51

VRAIMENT TRES LEGERE . BONNE RECETTE .