Voir la recette originale sur Thermomix

Navettes / pains traiteur à garnir

Préparation

Ces petits pains se font sur une base de pâte à "pain au lait".

Alors qu'est-ce qu'un pain au lait?

Un pain au lait est, comme son nom l'indique, composé de beaucoup de lait ! On est donc plutôt loin de la brioche : la vraie brioche est composée uniquement, dans sa partie liquide, d'oeufs et ne doit pas avoir de lait (même si on en rajoute toujours!). C'est pourquoi le produit fini est plus "moelleux", moins sec.

Toutefois, pain au lait et brioche ont des points communs : le poids du liquide (même s'il n'est pas composé de manière identique) doit être équivalent à 60% du poids de la farine.

Aussi, dans un pain au lait (j'ai regardé plusieurs recettes de chef), ce liquide est composé de 2 tiers de lait (ici 100g) et d'un tiers d'oeufs (ici 50g).

La quantité de beurre et de sucre varient, quant à elles, d'une recette à l'autre ... parfois les chefs ne mettent pas de beurre et uniquement 20 g de sucre .... c'est donc au goût de chacun. Personnellement, je préfère avec du beurre et du sucre (ce dernier en quantité raisonnable pour pouvoir utiliser ces pains aussi bien en sucré et salé).

 

- Mettre dans le bol le liquide et le sucre => 2 min, 37°, vit.2

 

- Intégrer par le trou la levure et la farine => 4 min, bol verrouillé, épi

 

- Intégrer par le trou le beurre et le sel => 5 min, bol verrouillé, épi

 

- Laisser lever la pâte dans le bol, en laissant le couvercle et le gobelet : pour une température de pièce à 20°, cette levée prend 1h30 (s'il fait plus chaud,vous pouvez réduire le temps de lévée et a contrario, s'il fait plus froid, vous pouvez l'augmenter).

 

- Renverser la pâte dans un saladier, la dégazer (=appuyez dessus avec votre main afin de chasser l'air), couvrir au contact avec du film alimentaire, et mettre au frigidaire pour 3 heures au minimum (= pour une 2ème levée)

 

- Mettre cette pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et la dégazer de nouveau 

 

- Etaler la pâte pour obtenir 5 mm d'épaisseur environ

 

- Grâce à un emporte-pièce (ou à défaut un petit verre) de 5 cm, détailler des disques de pâte que vous poserez ensuite sur une plaque de cuisson où vous aurez disposé au préalable du papier cuisson (voir photo à la fin)

 

- Dorer la pâte avec du lait

 

- Mettre un ramequin d’eau dans le four

 

- Procéder à une nouvelle levée  = je mets la plaque de cuisson au four à 40° (en ce qui me concerne, avec la fonction « maintien au chaud » : en lisant le mode d’emploi de mon four, j’ai vu que cette fonction convenait à la levée des pâtes !) pendant 30 minutes => il ne faut surtout pas dépasser cette température !

 

- Au bout de ce temps, régler votre four à 180°. Ainsi, la pâte ne sort pas du four et ne risque pas de retomber ! Ne mettez pas la chaleur tournante.

 

- Faire cuire 10-15 minutes (ce temps dépend de votre four : seule la technique du planter de couteau vous aiguillera)

 

- Une fois sortis du four, mettre ces petits pains si possible sur une grille / volette. En tout cas, enlevez-les de la plaque pour éviter qu'ils continuent de cuire !

 

- Au bout de 15 minutes (ils doivent encore être légèrement tièdes, pas froids), pour mieux les conserver, les enfermer dans un sachet congélation.

 

-Vous pouvez alors, si souhaité et sans problème, les congeler. Et pour les décongeler, il faut les sortir du congélateur la veille pour le lendemain, et les laisser décongeler à l'air ambiant.

 

  • //assets.pinterest.com/images/pidgets/pinit_fg_en_rect_gray_20.png
  • Conseils

    • L'épaisseur de la pâte étalée et le diamètre des disques peuvent bien évidemment être modifiés: ici, l'objectif étant des apéritifs dinatoires, il fallait des pièces individuelles honorables! Pour des bouchées plus "apéritives avant repas", faites plutôt des disques de 4 cm. Par contre, selon les modifications faites, pensez à adapter le temps de cuisson ( pour de plus grosses pièces, il faudra rajouter quelques minutes).
    • Ces petits pains peuvent être servis aussi bien avec du sucré (pâte à tartiner au chocolat, confiture, caramel ...) que du salé. Exemple de garniture salée : j'ai fait une crème de saumon fumé (saumon fumé mixé avec crème entière), une crème de roquefort (roquefort mixé avec fromage frais) et surplombé avec un cerneau de noix. Dans ce cas (tout dépend de votre objectif), après la dorure, vous pouvez parsemer votre pâte de graines de sésame .....
    • Pour un résultat plus moelleux (et donc moins pain au lait ! ), vous pouvez inverser la quantité de lait et d'oeuf !

    Auteur

    Invité — publiée le 2 February 2016 · mise à jour le 4 February 2016

    Commentaires récents

    — 5. février 2023 - 10:10

    marieandree45 — 31. mai 2018 - 17:21

    Réalisées ce jour en doublant les quantités. Mises au congélateur pour un futur anniversaire. Merci pour cette super recette.

    — 9. juin 2017 - 06:49

    tinou55: Bonjour et merci ! Objectivement, je n'ai jamais laissé plus d'une journée car quand je ne les utilise pas tout de suite, je les congèle !

    tinou55 — 8. juin 2017 - 22:40

    Je corrige, je mets 5 étoiles !

    tinou55 — 8. juin 2017 - 22:36

    Je les ai faites ce soir. Ces navettes sont superbes et délicieuses. Ma question: combien de temps se conservent elles dans Le sachet type congélation ?

    — 29. août 2016 - 23:16

    — 29. août 2016 - 22:25

    — 24. juillet 2016 - 15:58

    — 12. février 2016 - 17:00

    — 9. février 2016 - 20:42