
Préparation
Vitesse mijotageMettre le Thermomix en marche et appuyez sur la touche balance !
Incorporer 1 œuf entier (sans la coquille) dans le Couvercle verrouillé et ajouter du lait jusqu'à voir 250 g s'afficher sur la balance. Verser 15g d'eau de fleur d’oranger + 20 g de levure fraiche émiettée programmer 37° vitesse 3 pendant 2 mn Ajouter dans l'ordre 1 cc de sel fin, la farine, le fructose (ou le sucre), le fruit d'or, le zeste d'un citron râpé ainsi que celui d'une orange. (pour laver vos fruits s'ils sont traités, les laisser une heure dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc, rincer au bout de ce temps.
Mettre le couvercle et le gobelet doseur en place.
Programmer 3,30 mn en mode Mode pétrin.
Verser la pâte dans un saladier préalablement huilé, couvrir d'un torchon propre, laisser lever au moins deux heures à température ambiante, ça doit doubler
Au bout des deux heures de pousse, casser la pâte à la main et la laisser à nouveau dans le saladier recouvert de film étirable. Placer le tout au frigo pour plusieurs heures. Moi, je laisse toute la nuit.
Ainsi la pâte se travaillera beaucoup mieux. La pâte va à nouveau pousser.
Le lendemain, former des boules uniformes sur un plan de travail légèrement fariné en les faisant tourner dans les paumes de vos mains (environ 5) ou deux plus grosses et les poser sur une feuille de papier sulfurisé dans votre lèche frite. Entailler les boules tout autour ou sur le dessus à l'aide d'une paire de ciseaux.
Badigeonner avec un jaune d'oeuf battu.
Parsemer de pépites de sucre ou de vermicelles multicolores. laisser lever une nouvelle fois 1h ou 2h dans un endroit tiède Chauffer le four à 170° sur un programme pâtisserie. Si vous n'en avez pas, choisissez de préférence la chaleur traditionnelle et non pas tournante. Mettez un ramequin d’eau dans le bas du four juste avant d’enfourner pour environ 30 mn.
Les mounas sont cuites lorsqu'elles sont bien dorées. Vérifier la cuisson à l'aide d'une brochette en bois ou d'un cure dent en l'enfonçant délicatement à l'endroit le plus profond de la mouna.
Laisser refroidir ou tiédir avant de déguster.
Conseils
- Les mounas supportent très bien la congélation. Mettez les dans des sacs prévus à cet effet et chassez l'air avant de les refermer. Pour les déguster, passez les en mode décongélation de votre micro ondes le temps nécessaire. Elles retrouveront tout le moelleux de la sortie du four.
- Bonne dégustation.
- Pour les conserver quelques jours, les envelopper individuellement dans du papier d'aluminium et les conserver dans un endroit frais. Pareillement avant de les manger, passez chaque tranche au micro ondes en mode décongélation une vingtaine de secondes
— 4. avril 2020 - 16:26
En fait c'est la recette que je pratique depuis des années et c'est vraiment une valeur sûre !
Andrea83 — 5. mai 2019 - 20:28
Lucferreira151959.: en ce qui me concerne, c'est ce que je fais puisque je n'ai pas toujours de la levure fraîche sous la main.contrairement à la levure déshydratée toujours en réserve.. par contre, pour la levure séchée instantanée, il faut mettre les granulés directement dans la farine ou alors une minute environ après le commencement du pétrissage. c'est super pratique, mais rien ne vaut tout de même la levure fraîche. à toi de jouer ! et surtout, régale toi, avec les monas à la levure fraîche ou pas! thermomixement.... andrea83
— 5. mai 2019 - 20:16
Peut-on remplacer la levure fraîche par de la levure boulangère Vahiné
— 3. avril 2018 - 07:24
Cmoa38: Désolée de répondre si tard, je viens de voir votre commentaire ! je suis ravie que cette recette traditionnelle des gâteaux de Pâques vous convienne ! Ce sont nos traditions qui se perpétuent ! Et merci d’ajouter « votre grain de sel » c’est très sympa de partager votre propre expérience Par contre petit conseil : pour la déguster au petit déjeuner, passez votre tranche de Mouna quelques secondes au micro ondes en mode décongélation ! Cela lui redonnera tout le moelleux comme à sa sortie du four !! Bonne dégustation !
— 3. avril 2018 - 07:16
Nézida:je suis ravie que cette recette traditionnelle des gâteaux de Pâques vous convienne ! Ce sont nos traditions qui se perpétuent ! Vous pouvez également faire infuser avant votre préparation une badiane (anis étoilé dans le lait qui doit être ajouté dans le bol. Par contre petit conseil : pour la déguster au petit déjeuner, passez votre tranche de Mouna quelques secondes au micro ondes en mode décongélation ! Cela lui redonnera tout le moelleux comme à sa sortie du four !! Bonne dégustation !
— 3. avril 2018 - 07:09
Lilimuzik44:je suis ravie que cette recette traditionnelle vous ai plu ! Ce sont nos traditions qui se perpétuent ! Par contre pour la déguster au petit déjeuner, passez votre tranche de Mouna quelques secondes au micro ondes en mode décongélation ! Cela lui redonnera tout le moelleux comme à sa sortie du four !! Bonne dégustation !
Lilimuzik44 — 2. avril 2018 - 10:05
Bonjour , recette faite ce week-end , je l'ai suivi à la lettre pour le déroulement par contre je n'avait pas de citron bio et ai mis les zestes de 2 oranges. Mon père , pied noir l'a trouvé très très bonne donc recette validée que je mettrai dans mes préférées et que je referai sans hésitation ! Merci
Nézida — 1. avril 2018 - 21:14
Je n'en ai fait qu'une grande, du coup elle était un peu moins ronde que celles du commerce. Je n'avais ni orange ni citron non traités, j'ai mis 100 gr d'oranges confites coupés en petits morceaux. Je n'avais plus de beurre doux, donc faite avec de la margarine. Elle a donc passée la nuit dans le frigo comme prévu et mise à cuire vers les 10 h. Je suis très contente de son goût et de sa texture et monsieur aussi ! Je la referais à l'identique.
Nézida — 31. mars 2018 - 15:09
La pâte vient d'être mise à lever pour 2 heures ! Toutes les années pour Pâques, la Mouna était dégustée dans le Midi avec feu mes beaux parents ! J'espère la réussir pour le plus grand plaisir de mon mari ! Souvenirs ! Souvenirs ! Je vais laisser la pâte lever toute la nuit au frigo, de façon à la faire cuire que demain matin, après la dernière pousse ! Photo, si réussie !
— 28. novembre 2017 - 07:34
Andrea83: bonjour Andrea et vraiment désolée de ne pas avoir répondu à vos commentaires. Je n’ai eu aucune notification de l’espace recettes. Quoi qu’il en’soit merci pour vos commentaires et vous avez’ raisonde préciser que l’on peut en effet sauter l’étape du frigo ! C’est en effet un plus pour la qualité de la pâte, mais on peut sen’passer. en tout cas je suis ravie de voir que cette recette vous convient bien. bone journée.