Voir la recette originale sur Thermomix

Brioche extra comme chez le boulanger

Préparation

Couper 250 g de beurre en petits morceaux et laissez-les ramollir à température ambiante
Emiettez 21 g de levure de boulanger fraîche au dessus du Couvercle verrouillé et ajoutez 50 g de lait. Réglez 2 min / 37° / vitesse 2.
A la fin de la minuterie, ajoutez dans le Couvercle verrouillé 50 g de farine et mixez 15 sec / vitesse 4, puis recouvrez de 450 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface.
Ajoutez dans le Couvercle verrouillé 10 g de sel ( 1 c. à c. légèrement bombée ) et 70 g de sucre, puis programmez 10 min / mode Mode pétrin. Au bout d'une minute de pétrissage, commencez à ajouter un à un les 5 oeufs par l'orifice du couvercle.
Réglez maintenant 10 min / mode Mode pétrin. Pendant les 5 premières minutes, introduisez progressivement les 250 g de beurre mou en morceaux par l'orifice du couvercle. A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux ; quand vous la touchez du bout des doigts, elle est très souple mais ne colle presque pas (dans le cas contraire, n'hésitez pas à prolonger un peu le pétrissage ) ou ajouter un petit peu de farine mais ne vous inquietez pas si la pate reste un peu trop collante, lors du passage au frigo ( étape 7 ) cela va s'arranger
Placez la pâte dans un grand saladier , couvrez et laissez lever 1h dans un endroit chaud ( par exemple, un four préchauffé à 40° puis éteint ou fonction levage pâte sur votre four ).
Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, placer la dans un saladier et filmez au contact et placez au frigo pour 3 à 12h ( selon votre patience ). La pâte va à nouveau lever.
Placez la pâte sur un plan de travail fariné et donnez-lui trois tours comme s'il s'agissait d'une pâte feuilletée (=étalez-la en rectangle, repliez-la en trois, donnez un quart de tour et renouvelez l'opération 3 fois)
Pour des brioches non tressées : diviser la pâte en deux et déposer la dans les moules beurré ( moule a brioche ou a cake selon ce que vous avez ) Pour des brioches tressées : découpez le rectangle de pâte en 6 bandes et faites 2 tresses à 3 brins que vous placerez chacune dans un moule beurré
Placez les moules dans votre four sur la fonction levage pâte, si votre four n'a pas cette fonction placer vos moules sur votre plan de travail a temperature ambiante ( 20°C ) couvert d'un torchon et laissez lever 1h environ, ou jusqu'à ce que la pâte arrive en haut des moules. Passez un peu d'oeuf battu additionné d'un peu d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches et enfournez pour environ 40 min à 180°C.
Décrire les étapes de préparation de votre recette Suivant

Conseils

  • Congélation :
  • Vous pouvez congeler la brioche en part : envelopper dans un film alimentaire puis dans un sac congélation; à sortir la veille au soir et laisser décongeler à température ambiante dans le sac.

Auteur

marion61 — publiée le 14 October 2014 · mise à jour le 7 August 2020

Commentaires récents

elise91 — 19. janvier 2019 - 19:15

Temps de pousse un peu long.... mais ça vaut la peine j ai divisé les proportions par deux pour ne faire qu une brioche et c est parfait Pour l étape 10 je n ai pas laissé une heure mais 5 heures et badigeonné avec du lait avant de la mettre au four merci Marion

tigry — 23. avril 2016 - 23:21

marion61 — 17. mars 2016 - 20:06

tigry — 16. mars 2016 - 22:24

marion61 — 16. mars 2016 - 20:35

Cmonreve — 11. mars 2016 - 08:13

mouloud — 8. novembre 2015 - 17:11

J'avais trouvé cette recette sur un blog et je ne fais plus qu'elle. Elle est excellente. Je n'ai même plus envie d'aller en acheter chez le boulanger. Pour répondre à Fabibu, il ne faut effectivement pas hésiter à pétrir plus longtemps pour que la farine ai bien le temps d'absorber tous les autres ingrédients (bien attendre aussi quand on ajoute les oeufs puis le beurre que chaque morceau de beurre ou chaque oeuf soit bien mélanger avant d'en rajouter ... J'ai testé la congélation : pas de problème. J'ai sorti du congélateur la veille pour qu'elle soit décongelée à mon réveil Toujours aussi excellente ! Maintenant, comme je la veux encore tiède pour mon petit déjeuner sans vouloir me lever trop tôt le dimanche, je prépare la pâte le samedi matin, je la mets à lever au frigo toute la journée et le soir, avant d'aller me coucher, je reprends à l'étape 8, je la mets au four et je le programme pour qu'il démarre le lendemain matin. Pour mon four, je préfère la faire cuire un peu plus longtemps (45min) à 160°C. Les enfants trouvent que la croute est moins épaisse comme ça. N'hésitez pas à faire cette recette !

bibiche43 — 21. juin 2015 - 00:52

marion61 — 30. avril 2015 - 21:34

— 31. mars 2015 - 15:32