Bricohe Cocotte.

Préparation 30 min · Total 70 min 12 portions Difficulté : Facile Compatible TM 5 4.33/5 (3 avis) · 3 favoris Automne, Cuire au four, Economique, En-cas, Eté, Facile, Goûter, Hiver, Mise-en-bouche, Naturel, Pains, Petit déjeuner, Printemps, Rapide

Voir la recette originale sur Thermomix

Bricohe Cocotte.

Préparation

ATTENTION: recette peu sucrée, c'est un choix personnel. Dc ajustez la qtté de sucre à votre convenance.

 

Idée de cuisson qui m'est venue à l'esprit, après avoir découvert et mise en pratique la cuisson du pain cocotte. La cuisson est certes un peu plus longue, mais cette technique évite d'avoir à surveiller la brioche après le tressage.

 

1- Peser la farine, ajouter les 2 zestes -->10s / Vit 9. Réserver.

2- Ds le Couvercle verrouillé, peser l'oeuf et compléter av le lait jusqu'à obtenir 300gr. Ajouter la levure + 1 C à Spe de sucre vanillé Thermomix-->2min30/ 37°/ Vit 2.

3- Ajouter ts les autres ingrédients sauf les raisins secs ou les pépites -->5 min 30/ Couvercle verrouillé/ Mode pétrin .

4- Déposer la boule obtenue ds une cocotte, av un papier sulfurisé ds le fond si elle n'est pas anti-adhésive et mettre à pousser +/- 30 min au four à 40°C, chaleur tournante. La boule double de volume.

5- Au bout de ce tps, sortir la boule et la dégazez av la paume de la main. Façonner en forme de boudin en emprisonnant l'air ds la pâte. Découper ce boudin en plsrs pâtons pr obtenir le nombre voulu (5 ou 6, 4 ou bien 3 brins si vs préférez fre 1 tressage + simple).

6-Façonner à nouveau chaque pâton en boudin pr le tressage, et incoporer en même temps les raisins ou les pépites, ds chaque pâton, lors de cette étape.

7-Tressez votre brioche et déposez-la ds votre cocotte.

8-Dorez-la av le jaune d'oeuf battu et le lait, et refermez votre cocotte.

9-Enfournersans préchauffage à 180°C environ 40 min. Ainsi pdt la montée en température du four, la brioche continue de gonfler.

FIN de CUISSON: ouvrir la cocotte en inclinant le couvercle vers vs pour que la chaleur sorte à l'opposé afin de ne pas vs brûler. Vérifier la dorure et piquer une lame de couteau ds la brioche: si la lame ressort sèche, arrêter tt de suite la cuisson et sortir la brioche du four. Sinon prolonger un peu.

Gros plan.

Il ne manque que le parfum à la sortie du four! Huuummm...

Conseils

  • J'utilise une grande cocotte av un revêtement en pierre: modèle Excellence Pradel 48x20x12.5 cm , capacité 7.3L. Dc je ne mets pas de papier sulfurisé, c'est inutile.[[wysiwyg_imageupload:33437:]]
  • -Diviser les proportions par 2 pr commencer si votre cocotte est petite. Ds ce cas réduire le tps de cuisson à 30 min pr commencer et vérifier la dorure, puis prolonger si nécessaire. Garder l'oeuf et compléter av le lait jusqu'à avoir 150 gr au total de liquide à l'étape 2. (N'hesitez pas à laisser vos commentaires ds ce cas, car j'ai tjrs fait une grosse biroche).
  • -Utilisez des tranches de votre brioche pr fre des pains perdus, servis av une boule de glace à la fraîse faite au TM, c'est une délice.
  • -RAPPEL: le façonnage "batard" ou boudin" propice au bon développement de la brioche: //www.youtube.com/watch?v=tQvRfTUockU&hd=1

Auteur

Invité — publiée le 15 September 2015 · mise à jour le 4 October 2015

Commentaires récents

— 2. décembre 2015 - 18:19

— 4. octobre 2015 - 13:07

— 2. octobre 2015 - 20:33

— 22. septembre 2015 - 14:11