Voir la recette originale sur Thermomix

Saint-Honoré sans Gluten et sans lactose

Préparation

Préparer d'abord la chantilly sans lactose, faire chauffer la crème avec l'agar-agar en la remuant quand elle commence à s'épaissir la réfrigérer au moins 1 heure. Faire la pâte brisée sans gluten et la réfrigérer. Préparer ensuite la crème pâtissière:

Mettre tous les ingrédients dans le bol, et régler 7mn/90°/vit.4.

Verser dans un saladier et mettre un film directement en contact avec la crème pour qu'elle refroidisse sans que ne se forme une petite peau. Réserver.

Préparer la pâte à choux:

Mettre dans le bol l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Régler 5mn/100°/vit.1. A la sonnerie, ajouter la farine et mixer 1mn30/vit.3. La pâte obtenue doit être comme une pâte sablée. Laisser tiédir la préparation.. Il faut que la pâte soit à peu près à 37° quand on repose le bol sur le bloc moteur. Programmer alors 1mn30/vit. 5, et toutes les 30s, ajouter un œuf. Terminer par mixer 30s/vit.5 après le dernier œuf. Réserver au réfrigérateur.

Monter le gâteau:

Couper d'abord un disque de pâte brisée de 20 cm. Le poser sur une toile de cuisson et sur une grille. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et former une spirale par dessus la pâte brisée. Former ensuite les petits choux. Il en faut au moins une douzaine, mais il y a largement de quoi faire si on ne les fait pas trop gros. Enfourner à 180° pendant 20 mn sans ouvrir le four.

Lorsqu'ils sont cuits et légèrement dorés, les laisser refroidir, puis les farcir, à l'aide d'une poche à douille, avec la crème pâtissière refroidie. Pour cela, il suffit de faire un petit trou à l'aide d'un couteau pointu à la base, et avec la poche à douille, on remplit l'intérieur des choux. Garder un peu de crème pour garnir l'intérieur du gateau.

Préparer un caramel dans une casserole avec le sucre et l'eau. Quand il est juste doré, tremper avec précaution le derrière de la casserole dans un récipient d'eau froide pour arrêter la cuisson. Tremper ensuite chaque chou dans le caramel, et les poser en couronne sur la spirale. Ils se collent tout de suite, et tiennent bien. Quand le tour est fait, mettre une couche de crème pâtissière à l'intérieur et lisser. Comme il reste du caramel, on peut le verser doucement sur les choux pour les caraméliser. Réserver au réfrigérateur.

Sortir la crème de soja du réfrigérateur et la mettre dans le bol, positionner le fouet et fouetter 2 min vitesse 4.

Décorer pour finir l'intérieur du gâteau avec la chantilly, en utilisant une poche à douille.

Conseils

  • Si vous voulez varier les plaisirs pour une crème patissière au chocolat sans lactose utilisez du lait de soja au chocolat.
  • Et pour chantilly différente prenez de la crème de coco.

Auteur

Invité — publiée le 25 March 2015 · mise à jour le 17 February 2018

Commentaires récents

VevetteLilou — 21. mars 2018 - 19:42

Merci pour cette recette vraiment Mais l'agar-agar c'est quand qu'on l'ajoute?

— 26. août 2017 - 16:26

je suis moins contente de cette recette arrivée à préparer la pate à choux ; on me dit de mettre dans le bol l'eau et le lait alors que le lait n'est pas noté dans les ingrédients : donc combien en met on : superrrrr ensuite de quelle hauteur doit on faire le cercle de pate brisée ? aucune info : génialllll que veut dire faire une spirale au dessus de la pate brisée, toute ma pate y est passée j'en avais plus pour faire mes choux (peut etre parce qu'il manquait du lait dans ma pate à choux !! le pompon c'est le caramel, aucune info température ? temps ? nul part il n'est inscrit qu'il ne faut pas mélanger : bref casserole foutu et caramel !!!! venez voir la tronche !!! et la chantilly nulle : elle est restée comme elle était ! aussi il n'y avait aucune information sur la crème de soja a utiliser ... je déconseille - première expérience extremement désagréable et frustrante

Patiglou — 22. avril 2015 - 03:59

— 19. avril 2015 - 01:22

Arnold — 19. avril 2015 - 01:10

mapa31 — 19. avril 2015 - 00:13

— 16. avril 2015 - 16:51

— 16. avril 2015 - 11:24

— 15. avril 2015 - 19:28