
Préparation
Plus le miel est clair moins son goût "miel" se ressentira dans le nougat. Ainsi Le miel d'acacias est le plus neutre et à l'opposé le miel de sapin donnera un goût très prononcé. Un miel de qualité sera un plus pour le nougat. Il arrive aussi que certains miels contiennent plus d'eau que d'autres, il faudrait alors prolonger la cuisson de quelques minutes si le nougat est encore trop liquide. A l'inverse, si le miel contient peu d'eau, il faudra arrêter le TM plus tôt afin d'éviter surchauffe. Si après 45-50 min le nougat a déjà une bonne tenue (à la vue, il ressembe à un meringue (non cuite) bien ferme), il vaut mieux stopper là et ajouter les noix. Du coup celles-ci ne seront peut-être pas parfaitement torréfiées...Pour le prochain essai il faudra alors le prévoir. Celui-ci (photo) a été réalisé avec du miel de fleurs crémeux bio (noisettes, amandes et oeuf également bio) pour un produit 100% naturel et sain.
La recette est très facile mais capricieuse selon le miel choisi -Insérer le fouet. -Dans le bol, verser le blanc d'oeuf, le miel et la vanille. Fermer le couvercle et NE PAS METTRE LE GOBELET DOSEUR. -Programmer 52 min/95 degrés/vit 3,5 (100 degrés sur TM31). Attention temps de cuisson modifié (réduit) ce 22/01/2017...pour un nougat croquant mais un peu moins dur (mais il deviendra plus vite collant). Pour un nougat très dur et non collant il fallait mettre 60min/95/vit3,5 =recette initiale) -Pendant ce temps étaler une feuille de papier azyme sur un plat ou sur une planche en bois ou un Silpat. -Au bout de 30 min, préchauffer le four à 180 degrés et enfourner les amandes et noisettes pendant les 10-13 dernières minutes de cuisson du nougat. -Il faut qu'à la sonnerie du thermomix, les noisettes et amandes soient prêtes (et donc très chaudes). -Ajouter directement celles-ci dans le bol et mélanger sans tarder 3 sec/vit 3. -Verser directement le contenu du Couvercle verrouillé sur le papier azyme et faire tremper le Couvercle verrouillé, le fouet et la spatule dans de l'eau très chaude (pour faciliter le nettoyage). -Recouvrir le nougat avec la 2e feuille de papier azyme. Si la pâte déborde un peu du papier inférieur, le laisser comme cela sans y toucher. Après 15 minutes (pas plus sinon il sera dur), il aura refroidi et ne sera plus collant, il suffira de rentrer la pâte débordante avec les doigts et la façonner entre les 2 feuilles de papier. Le nougat a environ 1 à 1,5 cm d'épaisseur, pas plus. -Laisser refroidir dans un bocal hermétique A TEMPERATURE AMBIANTE au moins 3 heures. -Découper seulement quand le nougat sera complètement refroidi et plus du tout collant, il sera dur, et délicieusement croquant. S'il est trop dur pour la découpe alors il suffit de le casser (morceaux plus irréguliers mais jolis aussi et très bons) Conserver dans un bocal hermétique A TEMPERATURE AMBIANTE au moins 3 mois. Attention à la longue il peut devenir plus collant donc c'est mieux de séparer les morceaux.
Conseils
- Le nettoyage du thermomix est aisé avec de l'eau très chaude. Laisser tremper 15 min et il ne reste presque plus qu'à rincer.
- La base de cette recette existe déjà sur internet, après plusieurs recherches et essais je l'ai légèrement modifiée pour un résultat optimal (à notre goût).
- Il n'est pas aussi croquant que le nougat italien (torrone) ou espagnol (turron), pas aussi tendre que le nougat de Montélimar qui contient du sucre, il est entre les deux et 100% naturel.
- Le papier azyme est pratique et présente bien mais n'est pas indispensable, une fois refroidi (sur un moule silicone ou sur du papier cuisson), le nougat n'est pas très collant.
— 21. décembre 2017 - 20:56
Découvrez toutes mes autres recettes plus détaillées et avec des photos sur mon blog http://jemangedoncjevis.be/
— 22. janvier 2017 - 18:20
yade — 7. janvier 2017 - 23:04
Excellente recette. ..fin de cuisson à surveiller en fonction de son miel.. Merci valerie
— 22. décembre 2016 - 23:08
— 22. décembre 2016 - 00:23
nougat refait 2 fois en mettant 47 min de cuisson et toujours avec du miel d'acacia : aucun souci et un nougat moins dur ! Parfait!
mamina17 — 17. décembre 2016 - 10:40
pour éviter que le fouet casse, peut-on le retirer avant de mettre les amandes et noisettes ?
— 14. décembre 2016 - 09:16
J'ai déjà fais au moins une douzaine de fois cette recette et toujours une réussite
— 12. novembre 2016 - 18:15
— 12. novembre 2016 - 17:03
ATTENTION : fouet cassé ! Comme pour d'autres qui l'ont signalé, le TM s'est arrêté avant l'heure prévue. Il ne faut pas insister car je me suis retrouvée avec un fouet aux pales tordues et 2 "fils" cassés. Bon nougat mais à quel prix.
— 12. octobre 2016 - 06:44
J'ai refait cette recette et au vu des commentaires, j'ai diminué le temps à 50 min et la vitesse à 3, mon nougat est bon mais beaucoup trop mou donc je le referai exactement comme la recette de Valérie, il était un peu dur (je n'aurais pas osé en donner à ma grand-mère) mais délicieux.