Voir la recette originale sur Thermomix

Macaron Tatin - Thermostars

Préparation

Faire fondre dans une casserole, le sucre à sec. Quand il devient caramel, ajouter le beurre et la crème (chauffée au préalable) Laisser refroidir Quand le caramel est encore un peu tiède, mettre le reste du beurre et l’incorporer. Laisser refroidir.
LA MERINGUE Dans le bol du thermomix mettre les blanc d’œufs et le fouet et programmer :7 minutes / 37 ° / Vitesse 3.5. Au bout d'une minute environ, les blancs commencent juste à former une mousse, ils ne sont donc plus liquides et le fouet commence à peine à tracer des sillons, versez le premier ramequin de sucre. Vers la 5ième minute les blancs forment un bec d’oiseau. Pour vous en rendre compte, le pic est bien large, il forme un bec d’oiseau large et s’apparente à une crème.

A partir de maintenant, nos blancs bec d’oiseau bien dense, sont inratables, vous réussirez déjà à avoir des macarons avec une collerette et une coque dur.

LE MACARONNAGE

Ajouter le mélange amande/sucre sur les blancs et jamais l’inverse à l'aide d'une spatule ou une corne.

Une fois que le blanc est correctement intégré à aux poudres, passer la spatule en dessous de la pâte, on la ramène sur le dessus et on écrase. On s’arrête à partir du moment où la préparation est bien brillante,

LE POCHAGE

Placer la pâte dans la poche à douille.

Il faut que l'embout votre douille touche presque la feuille de papier sulfurisée ou toile silicone, sans bouger votre poche former des dômes de taille identique en prenant garde à bien les espacer.

LE CROUTAGE

On laisse croûter les macarons minimum 30 minutes.

Les macarons ont croûté lorsque qu’en les touchant d’un doigt sec ils ne collent pas au doigt.

Personnellement, je ne laisse pas croûter, et les macarons ont une belle collerette.

LA CUISSON

Enfourner entre 12 et 14 mn à 140 ou 150 degrés (suivant votre four). Ne pas enfourner 2 plaques l’une en dessous de l’autre. Celle du dessous fera emprisonner l’humidité et les macarons du dessous craqueront.

Les macarons sont cuits lorsqu'en touchant la coque, celle-ci est solidaire de la collerette. Le macaron ne forme plus qu’un.

Ouvrir son four chaque 30 secondes à partir des 12 minutes et de vérifier la cuisson.

Mettre dans le bol du thermomix, avec une cuillère à soupe ou deux de ganache caramel. Cuire 5 mn, à 100°C, vit Vitesse mijotageNo Sens de rotation

Au bout des 5 mn, vérifier le « coté tendre » de la pomme.

Si besoin rajouter du temps.

Remettre 1mn à 100°C, vit Vitesse mijotageNo Sens de rotation, avec de nouveau une c soupe de ganache au caramel.

Il ne faut pas que cela devienne trop « compote », il doit y avoir des morceaux.

Laisser refroidir.

Prendre une coque de macaron, la "tartiner légèrement" de ganache au caramel beurre salé, pui mettre de la compotée qui peut etre écrasée à la fourchette si les morceaux sont trop gros et le recouvrir d’une autre coque de macaron, "tartiner" de ganache au caramel beurre salé.

Ainsi de suite.

Laisser reposer au frais (frigo) pendant au moins 24h. Le plus dur dans la recette c'est d'attendre la dégustation!

Conseils

  • Mes 4 blancs d 'oeufs viennent de la recette de la crème anglaise.
  • Les épluches de pommes, peuvent être recyclées en infusion, en chips, ou en gelée. Pour la gelée, après une compote de pommes, vous aurez plus d'épluchures.

Auteur

Invité — publiée le 19 January 2017 · mise à jour le 23 January 2017

Commentaires récents

— 4. février 2017 - 12:45

Bonjour Sophie c'est Patou, peux tu me dire comment voter je dois etre bête je ne trouve pas.

Martine 37 — 25. janvier 2017 - 22:42

Voilà une recette précise qui me plaît bien, depuis le temps que j'ai envie de faire des macarons et que je n'ose pas. La je crois que je vais m'y mettre.

— 24. janvier 2017 - 10:24

Bonjour, Au bout de la 5ième minutes, quand le bec d'oiseau commence à se former. Merci de la remarque c'est un oubli.

providence21 — 23. janvier 2017 - 20:33

Bonjour vous dites bien quand mettre le premier ramequin de sucre mais pas quand on met le second Pouvez vous me le dire Merci