
Préparation
-Mettre ts les ingrédients ds le bol et programmer: 1 min/ Couvercle verrouillé/Mode pétrin.
-Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir un disque de pâte un peu plus grd que votre moule à tarte).
1-Préchauffer le four à 190° (th 6/7).
2- Ds le bol av le fouet, battre les blancs d'oeuf av la pincée de sel : 5min/ Vit 3.5. Les Réserver ds un saladier assez grd, pr incorporer le reste de la garniture par la suite. Ils doivent être bien fermes.
3- Ds le Couvercle verrouillé, remettre le fouet et ajouter les 6 jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre, le s vanillé et la fleur d'oranger: fouetter 1 min/ Vit 3.5.
3-Compléter av le fromage blanc et mélanger: 30s / Vit 3.
4- Incoporer cet appareil DELICATEMENT et à la SPATULE aux blancs d'oeuf que l'on a réservés tt à l'heure dans un saladier.
5- Verser cette garniture au fromage blanc sur la pâte et enfourner à 190° pdt 55 min. Le fromager doit gonfler et prendre une belle couleur caramelisée.
ATTENTION:
-Il est normal que par la suite le fromager retombe, car ce n'est pas la même recette que le Tourteau Fromager. Ce dernier est certes réalisé avec les mêmes ingrédients mais avec un mode de cuisson différent.
-Pr celles et ceux qui utilisent du fromage Le Manslois, compléter avec un autre type de fromage blanc (faisselle ou frge blc battu), parce que la texture du Manslois est assez dense, car il est réalisé avec du lait entier.
Gros plan sur ce qui se trame à l'intérieur...
Une belle épaisseur de fromage fraîche et légèrement juteuse, parfumée à la fleur d'oranger. Ah, tout un programme!
Conseils
- -Pour celles et ceux qui ont la chance d'avoir un autre robot en plus du Thermomix ou bien un batteur manuel (ex: ustensiles de chez Tupp), vs pouvez lancer le montage des blancs avec votre autre robot et commencer pdt ce temps la réalisation de garniture au fromage blanc ds le Thermomix. Ainsi vs gagnez du temps.
- -Le choix du fromage (cf photo): ici "Le Manslois" s'impose pour cette recette du Poitou-Charente que l'on peut aussi réaliser avec du fromage de chèvre (Le Manslois au lait de chèvre). Il existe en différents poids environ 220gr et 500gr aussi, dc je complète avec de la faisselle. Cependant si vous n'êtes pas de la région, choisissez un fromage blanc en faisselle que vs égoutterez un peu afin qu'il ne liquéfie pas trop la garniture. Moi j'utilise 750gr de fromage, car j'ai un grand moule à tarte, et surtout nous adorons le moelleux et le fondant de ce dessert. Nous apprécions d'avoir une épaisseur de garniture généreuse de laquelle sort ce petit goût si frais. C'est un dessert qui d'ailleurs est très apprécié en été. Après refroidissement à la sortie du four, pour éviter qu'il ne se désèche, je le place dans un plat sous cloche au réfrigérateur afin qu'il soit bien frais pour le servir en dessert.
- -Pour éviter que les bords de la pâte à tarte ne s'affaissent et retombent ds la garniture en cuisant, étalez la pâte de manière à ce qu'elle soit légèrement plus grande que votre moule et laissez-la un peu retomber en débordant vers l'extérieur. Moi j'utilise du papier sulfurisé ds le fond de mon moiule à tarte, la pâte qui déborde repose donc un peu dessus.
- -Enfin, plusieurs mode de cuisson peuvent être choisis pour votre four, moi j'utilise la chaleur tournante, mais il est possible d'utiliser une cuisson traditionnelle "dessus/dessous". A chacun de choisir le mode de cuisson qui lui convient en fonction de ses pérférences, surtout au niveau de la cuisson de la pâte brisée. Le tps de cuisson peut légèrement varier d'un four à l'autre. Quoi qu'il en soit, il faut se fier à la couleur caramel de dessus.
- -Pr les amateurs de citron, il est possible de mixer (10s/ vit 10) le zeste d'un citron av les 150gr de farine avt de réaliser la pâte.
— 15. juillet 2016 - 20:14
— 26. avril 2016 - 14:40
— 29. décembre 2014 - 16:09
— 29. décembre 2014 - 16:08
— 15. décembre 2014 - 14:14
— 11. octobre 2014 - 22:58
— 8. juin 2014 - 19:34