Voir la recette originale sur Thermomix

TARTIFLETTE DESTRUCTUREE

Préparation

Chauffez le four, grill 210°C. Mettez les lardons dans le bol, rissoller 5min/110°C/vitesse 3[counterclock]. Réservez dans du papier absorbant. Pendant ce temps, coupez l'oignon rouge en brunoise, réservez. Détaillez deux fines lanières dans les tranches de lard et enroulez chacune d'entre elles sur un pic en bois, placez-les sur une plaque anti-adhésive (ou recouverte de papier cuisson) avec le reste du lard. Enfournez à four chaud pour 5 minutes (le lard doit être doré ) réservez. Mettre l'huile d'olive et la brunoise d'oignons dans le bol, rissolez 5 min/120°C/vitesse 3Sens de rotation. Ajoutez le sucre, poursuivre la cuisson 2 min/120°C/vitesse 3Sens de rotation. Réservez au frais dans du papier absorbant. Rincez le bol. Pendant de temps, épluchez les pommes de terre, lavez-les, et taillez-les en fines lamelles à la mandoline. Réservez dans le varoma, dans des emportes pièces ronds d'environ 8 cm de diamètre, salez à discrétion. Mixez les deux morceaux de lard 2 fois 2s/turbo. Réservez avec les torsades.
Mettez les oignons des Cévennes et le blanc d'oeuf dans le bol, mixez 2 min/vitesse 5 en vous aidant de la spatule pour faire redescendre les oignons sur les couteaux. Insérez le fouet sur les couteaux. Ajoutez la moitié de la brunoise d'oignons rouge et le miel, fouettez 1 min 30/vitesse 3,5. Désservez le sorbet dans un récipient hermétique et réservez au congélateur.
Mettez le four en chauffe, grill 210°C. Versez 600 g d'eau chaude dans le bol, le couvercle, et mettre le varoma en place, cuire 30 min/varoma/vitesse 4. Réservez au chaud. Videz l'eau du bol.
En parallèle à la cuisson des pommes de terre, détaillez deux cylindres (à l'aide d'un emporte pièce d'1 cm de diamètre) dans le reblochon, les mettre sur une plaque anti-adhésive. Retirez la peau du reste du reblochon, la mettre sur la plaque avec les cylindres, enfournez à four chaud pour 5 minutes. Attendez quelques instants que les tuiles refroidissent (qu'elles soient maniables) et les placer sur un rouleau à pâtisserie pour qu'elles prennent forme. Mixez les croustillant de peau 2 fois 2sec/turbo. Réservez. Coupez le reblochon en morceaux grossiers, les mettre dans le bol avec la crème, cuire 7 min/70°C/Vitesse mijotage. Mixez 10 sec/vitesse 10, poivrez à discrétion. Ajoutez le restant de brunoise d'oignon et les lardons.
Sortir le sorbet d'oignons du congélateur. Pour chaque assiette, placez le gâteau de pomme de terre sur un côté de l'assiette. Déposez la tuile de reblochon a son extrémité, faire une quenelle de sorbet à l'aide de deux cuillère à soupe et la placer sur la tuile. Mettre la crème dans une verrine, et décorez avec le tourbillon et les croustillant de lard et d'oignon. Servez, et dégustez. Bon appétit..

Conseils

  • Pour un 0 gaspillage, utilisez le jaune d'oeuf pour une mayonnaise, et la coque pour nettoyer votre bol (un peu d'eau, de produit nettoyant et le coquille en turbo).
  • Le sorbet se conserve plusieurs semaines au congélateur pour des utilisations ultérieures. Pour un goût moins pronnoncé, blanchir les oignons avant de les congeler.
  • Servez avec un blanc sec de pays, ou pour un peu de bulles, optez pour de l'Ayze.

Auteur

Invité — publiée le 19 January 2017 · mise à jour le 23 January 2017

Commentaires récents

— 5. février 2017 - 15:21

recette excellente et qui tombe à pic pour la saison!!!bravo

— 3. février 2017 - 19:16

Recette originale avec belle présenation , à essayer ...

— 28. janvier 2017 - 22:38

Très bonne idée! Une recette à tester!

— 28. janvier 2017 - 21:56

Excellent, en plus j adore le fromage hummm! Un régal !

— 27. janvier 2017 - 07:51

Hummmmmmm

— 25. janvier 2017 - 20:01

super recette !!!! a vos thermomix !

— 25. janvier 2017 - 19:48

Une recette tout à fait adaptée à la région. Bravo!!!

— 25. janvier 2017 - 08:23

Merci à tous !!!! :* Bé t'es trop chou!!!!

— 24. janvier 2017 - 21:39

— 24. janvier 2017 - 18:01

Une recette qui donne envie !