
Préparation
-préchauffer le four à 150°C.
- dans Couvercle verrouillé,mettre le fouet puis le blanc d'oeuf: vitesse2, 10 sec.
-ajouter le miel dans Couvercle verrouillé(garder le fouet): programmer 55 mm, vitesse 2 à 100°C, et enlever le gobelet.
-à ce moment là, le four devrait être chaud: mettre les amandes sur la plaque et dorer 10mm environ, puis mettre de côté.
- pendant que le thermomix travaille, on va préparer le moule: prendre un moule à cake, mettre du papier cuisson au fond et sur les côtés: vous verrez ça sera plus pratique pour enlever le nougat à la fin... découpez la feuille d'azyme aux dimentions du moule: faites 2 rectangles, en deposer un au fond du moule(il doit reposer sur le papier cuisson)
- au bout de 55mm, il va falloir être rapide!!!!:enlever le fouet, ajouter les amandes dans le Couvercle verrouillé, et remuer rapidement qu'il en ait partout.
verser ensuite le mélange dans le moule à cake (sur la feuille d'azyme) étaler avec une spatule et mettre dessus pour finir la 2eme feuille d'azyme, appuyer dessus pour finir d'égaliser et laisser reposer.
-le mélange à se stade est déjà moelleux, ça doit coller...
-mettre Couvercle verrouillé à tremper, ça se nettoie bien, pas de soucis.
viviega — 8. avril 2023 - 13:10
Très bon Mis 150 g d'amandes et 50 g de pistaches. Effectivement, il faut être rapide.
— 7. mars 2018 - 09:58
Bonjour, Je souhaiterai en faire mais au caramel au beurre salé. Savez-vous quand ajouter le caramel en même temps que les amandes ? et quelle quantité de caramel mettre dans cette recette ? (comme je ne l'ai pas encore faire je ne vois pas quelle quantité de nougat ça donne avec les ingrédients de la recette. Par avance merci
— 21. janvier 2018 - 14:55
Bon mais reste dur et un peu collant;
— 14. janvier 2018 - 09:54
Recette très simple pour un nougat délicieux, tout blanc et très facile à découper. Il ne va pas vieillir longtemps.....merci pour cette excellente recette que je garde précieusement. Par contre, je n'ai pas utilisé de moule à cake (trop compliqué pour moi à chemiser). Mis dans un couvercle de boîte à gâteaux (fer blanc); ça marche super.
ValGoom — 31. décembre 2017 - 18:23
Recette réalisée aujourd'hui pour la première fois avce des amandes et des noisettes. J'ai mis du papier sulfurisé au fond de mon moule (conseil vu sur internet) et des feuilles d'enzyme (achetées en grande surface chez Edouard L- déçue car c'était des tous petits rectangles) par dessus, pour un démoulage surper facile. Les étapes les plus difficiles sont : 1/ lorsqu'on verse dans le plat le nougat après cuison. Il faut être très très rapide et 2/ le découpage du nougat. Pas facile de faire des morceaux réguliers. Le nougat sent beaucoup le miel, mais moi qui n'aime pas le miel, j'adore le nougat ! Dégustation en famille prévue demain. Merci pour le partage de la recette
erseline — 26. décembre 2017 - 08:47
Merci pour cette recette le nougat est très bon et bien blanc mais un peu mou peut être que je n'ai pas enlevé le bouchon assez tôt ou que mon miel était trop liquide ?
— 17. décembre 2017 - 10:08
D'une simplicité ! Quel régal ... À faire et refaire sans hésitation !
— 3. décembre 2017 - 11:51
Recette suivie à la lettre (sans glucose), pas facile d’étaler le nougat dans le moule, mais au final après une nuit de repos au frigo le résultat est plutôt pas mal, nougat bien blanc, plus dur que mou mais peut être va-t-il se ramollir dans les prochains jours. La prochaine fois je mets moins d’amandes et je rajoute des pistaches et des petits dés d’orange confite, ça devrait être parfait pour Noël. Mille mercis
sebelo — 20. novembre 2017 - 13:33
Manchat: Faut il en mettre en plus ou a la place du miel ? Et quelle quantite ?
— 20. novembre 2017 - 08:55
sebelo:il faut mettre du sirop de glucose