
Préparation
Préparer le sirop d’imbibage en portant l’eau et le sucre à ébullition. Laisser cuire à feu doux 10mn. Laisser refroidir. Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise : dans une casserole, mettre à fondre le chocolat au lait. En parallèle, dans le bol, placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena et la levure pour 15s, 3. Ajouter le chocolat fondu pour 20s, 4. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La réserver. Préparer la crème de fourrage. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Mettre à fondre le chocolat praliné dans une casserole. Le laisser refroidir un peu. Monter la crème en chantilly bien ferme (on montera ici les 200g de crème qui serviront à la fois à la crème de fourrage et à la crème de couverture. La moitié de la chantilly montée ici ira au frais le temps le temps de préparer la crème de couverture). Dans le bol, placer le fouet, un peu de sucre glace (20g) et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Hors du bol, ajouter à la chantilly le mascarpone puis terminer par le chocolat praliné. Procéder au montage. Couper la génoise à la taille de votre moule à bûche. L’imbiber de sirop d’imbibage. La placer dans le moule chemisé. Ajouter la moitié des morceaux de Ferrero Rochers concassés avant de recouvrir le tout de la moitié de la crème de fourrage. Ajouter une bande de génoise et réitérer l’opération. Mettre au congélateur 3h. Pendant ce temps, préparer la crème de couverture. Sortir du frigo la chantilly déjà montée. Lui ajouter le mascarpone, puis, quand le mélange est homogène, ajouter le nutella. Mettre au frais. Démouler la bûche et la recouvrir de la crème de couverture. Décorer à l’aide des Ferrero Rochers. Remettre au frais 2h.
EnzAless — 30. décembre 2018 - 15:34
Au schokobon pour les palais gourmands... l’année prochaine, je tenterai les saveurs fruitées.
EnzAless — 8. décembre 2018 - 14:35
Refaite cette année au Ferrero Rocher cette fois-ci... toujours aussi bonne!
EnzAless — 29. décembre 2017 - 19:13
Nutella, Kinder Bueno pour moi... Merci pour la recette, c’est très bon. J’ai utilisé 33cl de crème et 500g de mascarpone...
— 11. janvier 2017 - 11:48
Délicieuse ! Par contre j'ai utilisé que 500 g de mascarpone pour toute la recette et j'ai utilisé un peu plus de crème fraîche. Il ne fallait pas plus de mascarpone pour nous pour éviter d'être écoeurer. Merci, je referai c'est sûr.
— 27. décembre 2016 - 16:38
Bûche faite pour le 25, elle était excellente. Tout le monde a adoré (surtout les enfants ) Merci pour le partage
— 22. décembre 2016 - 16:22
Bonjour et merci pour ce partage de recette! j'ai fait cette bûche aujourd'hui. Idem qu'une autre internaute, ma génoise est retombée avec l'incorporation du chocolat. J'ai battu 3blancs en neige et mélanger de nouveau à la Maryse pour un résultat plus aérien.du coup, c'était nickel. Afin de m'organiser dans la cuisine pour Noël, cette bûche est donc congelée quelques jours à l'avance. Quand vous dites "remettre au frais": s'agit-il du congélateur ou du frigo? Puisque cette jolie préparation est censée, dans votre recette, sortir du congel. Au final: est ce que cette bûche se déguste froide ou glacée? Un grand merci pour votre réponse et vous souhaite de belles préparations culinaires!
Papilles-on-off — 4. novembre 2016 - 16:55
Merci de ce(s) retour(s) !
dominique59 — 8. février 2016 - 17:23
— 26. décembre 2015 - 19:09
— 26. décembre 2015 - 15:34